A la chasse aux cristaux...

Prospection cristaux

©Joël LEROUX

Nous vous emmenons en Haute-Savoie, à Chamonix, afin de découvrir une vieille tradition alpine... En effet, nous partons à la rencontre de véritables chasseurs de trésors : les cristalliers !

 

 

Paragraphes
A la chasse aux cristaux
0:00
/

Lorsque l'on parle de "cristallier", on ne parle pas de métier, mais bel et bien d'une activité précise tout d'abord Christophe Epinat, chargé de gestion des collections au Musée des cristaux de Chamonix. 

Une activité qui ne date pas d’hier puisqu’au XVIIIème siècle, Jacques Balmat, qui a gravi le mont Blanc en 1786, était déjà cristallier. A l'époque commence à se développer le monde de la collection, surtout pour les scientifiques, mais aussi pour les touristes qui commencent à venir à Chamonix. 

Prospection cristaux

©Joël LEROUX

Cueillette des cristaux

Les cristalliers doivent respecter certaines règles et ne pas utiliser des moyens lourds pour extraire les cristaux. On dit d’ailleurs que les cristalliers vont à la “cueillette” aux cristaux. En effet, les cristaux sont naturellement détachés de la paroi par les aléas climatiques, les gels et dégels qui se sont produits sur des dizaines de milliers d'années. Donc ils n'ont pas besoin de gros moyens : un petit pied-de-biche, un levier, un marteau et un burin suffisent généralement à sortir ces cristaux de la montagne. 

Ces chasseurs de trésors ne s’aventurent pas au hasard et il est important de connaitre un peu la géologie des lieux où on souhaite prospecter, explique Christophe Epinat.

si vous allez sur les Aiguilles Rouges, vous n'allez pas trouver la même chose que si vous allez sur les parties granitiques du massif du Mont-Blanc

Prospection cristaux

©Joël LEROUX

Découverte d'un four à cristaux

Lorsqu'ils font une découverte, les cristalliers ressentent une immense émotion en réalisant qu'ils sont les premiers à toucher ces véritables "bijoux" offerts par la nature et qui seront sans doute détruits par l'érosion. C'est donc avec fierté qu'ils redescendent les cristaux afin de partager avec le plus grand nombre leur passion.

Pour en savoir plus sur l’activité de cristallier et l’univers fascinant des cristaux, rendez-vous au Musée des cristaux à Chamonix.