La cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a ouvert ses portes

Inauguration de la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

© Autoroute INFO

Ce vendredi 6 mai, Dijon avait des airs de capitale du monde ! La cité internationale de la gastronomie et du vin a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités dont l’ancien président de la République François Hollande. Un reportage de Paul Mathiot à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Interviews de François Rebsamen, maire de Dijon et de François Hollande, ancien président de la République
0:00
/

Tout a commencé il y a 10 ans, le maire de Dijon, François Rebsamen, à la suite du classement du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’Unesco, dépose un dossier de candidature pour la création d’une cité internationale de la gastronomie.

La France décide en 2013 de créer un réseau de "Cités de la Gastronomie"  pour mieux comprendre ce qu‘est ce fameux repas à la française.

Finalement, 4 villes seront retenues, Rungis pour l'alimentation durable et la gastronomie responsable, Lyon pour l’alimentation et la santé, Tours pour les sciences humaines et sociales et Dijon pour la culture de la vigne et du vin.

Dijon revendique son rôle prépondérant dans le développement du vignoble de la Côte viticole bourguignonne. D’ailleurs, son secteur sauvegardé, comme les climats du vignoble de Bourgogne, a été classé au patrimoine de l’humanité en 2015.

Pour venir renforcer encore ce statut de capitale mondiale de la gastronomie et du vin, selon les termes mêmes de l’ancien président de la République François Hollande, Dijon a été désignée pour accueillir, au détriment de Bordeaux et de Reims, l’OIV, Organisation internationale de la vigne et du vin, appelée l’ONU du vin, et qui regroupe 48 Etats et un millier d’experts.

La cité de la gastronomie et du vin de Dijon le soir tombant

© Ville de dijon / francois weckerle

La cité de la gastronomie et du vin de Dijon le soir tombant

Installé sur le site de l’ancien hôpital général, la cité de la gastronomie de Dijon a pour ambition d’accueillir un million de visiteurs à l’année. Pour y faire quoi ? Se cultiver, se former, se régaler. 

Pour cela, les visiteurs pourront comprendre ce que veut dire le repas gastronomique des Français à travers 1 750m² d'exposition. La célèbre école parisienne de cuisine Ferrandi ouvre une antenne avec un cursus de formation à Dijon. Les amateurs de bons produits peuvent faire leurs emplettes dans le village gastronomique. Au sein de ce village, ils peuvent participer à la cuisine expérientielle pour s’initier aux arts culinaires, cuisine, pâtisserie et mixologie.

L’école des vins de Bourgogne s’installe dans la cité et propose de nouvelles dégustations en totale immersion. La cave de la cité offre 3000 références de vins du monde entier dont 250 servis au verre y compris des grands crus.

Et bien sûr, pour le plaisir de la bouche, trois restaurants proposent différentes cuisines aux visiteurs.  Le restaurant « Vinostronomique » La Table des Climats propose une expérience inédite conduite par un jeune chef, Kevin Julien sous la direction culinaire d’Éric Pras, chef de la Maison Lameloise 3 étoiles Michelin. Le Comptoir de la Cité propose une cuisine bistronomique gourmande avec les grands classiques de la gastronomie bourguignonne. Le Bamagotchi est un bar à manger d’un nouveau genre. Jouant sur différents espaces dont une terrasse de 100 m2 et un rooftop sous verrière, il réinvente ses ambiances au long de la journée.

Et puis la cité de la gastronomie c’est aussi la chapelle des climats, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, la librairie gourmande, un nouveau cinéma 9 salles et un hôtel 4 étoiles.

Plus d’infos sur cité de la gastronomie

Le "canon de lumière" de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon

© Ville de Dijon / Cigv-V.Arbelet

Le "canon de lumière" de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon

François Hollande, l'ancien président de la République lors de l'inauguration de la cité de la gastronomie de Dijon

© Autoroute INFO

François Hollande, l'ancien président de la République lors de l'inauguration de la cité de la gastronomie de Dijon

La cave de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon

© Ville de Dijon / jonas jacquel

La cave de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Les expositions de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon

© Ville de Dijon / cigv-V.Arbelet

Les expositions de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon