A la découverte des musées de la Citadelle de Besançon
6 septembre 2021
Ville de Besançon
La Citadelle de Besançon est un monument en lui-même, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce site est également le siège de plusieurs musées. Emilien Faivre est allé à leurs découvertes.
Après la montée du centre-ville, nous retrouvons Gaëlle Cavalli à l’entrée de la citadelle. Elle est responsable de la valorisation du monument et sera notre guide pour notre visite.
Direction le front royal. Il abrite le musée comtois, un musée d’ethnologie. On y découvre la vie et le quotidien des habitants de Franche-Comté, de la fin du XIXème au début du XXème siècle. Gaëlle Cavalli nous renseigne sur sa création : « Ce musée a été mis en place par l’abbé Garneret, qui souhaitait recueillir les témoignages de la société pour en savoir plus sur son évolution. » On peut donc y découvrir de nombreux objets de collection, dont des marionnettes typiques de la région.
Une fois sortis du front royal, nous passons à côté d’un espace actuellement fermé au public : le musée de la résistance et de la déportation. Véritable lieu de mémoire, il fut à son ouverture (1971) l’un des premiers musées à aborder le thème de la déportation. Fort d’un fond d’objets et de photographies saisissantes, il possède l'une des plus riches collections d’art concentrationnaire d’Europe. Mais la scénographie n’avait pas été revue depuis son ouverture. Il fait donc peau neuve et sera accessible à nouveau à partir de septembre 2022.
Après l’histoire, la nature
Passons à côté de l’aquarium qui accueille de nombreuses espèces de poissons du Doubs. Ce lieu joue un double rôle : en plus de présenter la flore aquatique franc-comtoise, l’aquarium est un acteur majeur dans la sauvegarde et la réintroduction des espèces dans les rivières et les lacs de la région.
Rendons-nous à présent de l’autre côté des remparts à la découverte du jardin zoologique. C’est le cœur de la partie animalière. « On a un très grand nombre d’espèces dont la quasi-totalité sont en voie de disparition souligne Gaëlle Cavalli... Le muséum participe à des programmes de préservation et de brassage des espèces ». Et cela donne droit à des belles surprises comme de nombreuses naissances enregistrées ! Une vraie fierté pour Gaëlle Cavalli et toute l’équipe de la citadelle
Et bien plus à découvrir
A découvrir également l’espace Vauban, le noctarium, le chemin de ronde et plus encore… Bref beaucoup de thèmes différents à faire cohabiter. Rien d’étonnant insiste Gaëlle Cavalli : « Quand on sait que monument a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 et que l'organisation défend des valeurs fortes comme la préservation du patrimoine, de la biodiversité, de la paix, le dialogue et le respect des cultures, on se dit que tout a sa place ici. »
La citadelle de Besançon est accessible par les sorties 3 et 4 de l’autoroute A36. Pour en savoir plus, et préparer au mieux votre visite, rendez-vous sur le site www.citadelle.com