A la découverte du département de la Haute-Marne

Haute-Marne

© Autoroute INFO

La Haute-Marne est une destination idéale pour se mettre au vert. En cette période estivale, Autoroute INFO vous donne des idées d'activités à faire et des lieux à découvrir proches de l'A5 et de l'A31. Au programme du magazine de Jérémy Esclavard, à écouter ci-dessous, des visites de Langres, de Joinville, de Saint-Dizier, du Parc national de Forêt ou du Mémorial Charles de Gaulle et une découverte de l'activité économique d'un département accueillant pour les nouvaux habitants. 

Paragraphes
Saint-Dizier et le lac du Der
0:00
/
Rachel Blanc, première adjointe au maire de saint Dizier et Vice-Présidente du conseil départemental de la Haute-Marne, et Méline Tramontana, chargée de promotion au bureau d'information du Lac du Der, interviewées par Emma Laugerette.

Saint-Dizier et le lac du Der

On commence notre tour de la Haute-Marne par la partie nord. À la limite de la Meuse et de la Marne, Saint-Dizier est la ville la plus peuplée du département. En plein cœur de la cité, sur la place principale, se trouve une statue commémorant le siège de 1544. Pendant votre visite de la ville, vous pouvez faire un arrêt à l'église Notre-Dame dont la construction a débuté en 1202. Elle servit de poste d'observation et de défense lors de la bataille de 1544. Des boulets de canon sont d'ailleurs toujours incrustés dans les murs de l'édifice.

À quelques kilomètres de là, au sud-ouest de la ville, se trouve le lac du Der. Celui-ci propose de nombreuses activités de pleine nature aux locaux comme aux touristes. Il est bien évidemment possible de se promener autour du lac, à pied ou à vélo. Qui dit lac, dit bien entendu activités nautiques. Au lac du Der vous pouvez vous adonner au surf électrique, au stand-up paddle, ou encore faire de la planche à voile. Lors d'une étape au lac du Der n'oubliez pas vos jumelles pour observer les nombreux oiseaux présents sur le site, comme le grèbe castagneux, la grande aigrette, le héron pourpré et bien d'autres encore.

Château de Saint-Dizier

© Autoroute INFO

Marie Stuart, Henri IV ou encore François 1er ont séjourné au château de Saint-Dizier

La petite cité de caractère de Joinville
0:00
/
Julie Piron, de l’Office de Tourisme de Joinville et Willy Thierry, Directeur service au Château du grand Jardin de Joinville, au micro de Sarah Guabsi.

La petite cité de caractère de Joinville

À mi-chemin entre Saint-Dizier et Chaumont se trouve Joinville. La petite ville de 3000 habitants ne manque pas d'atouts pour attirer les visiteurs. Avec ses quatre hectares et demi de jardin, le château du Grand Jardin est un incontournable. Il est aménagé en deux parties distinctes. La première, de style renaissance, est composée d’un parterre de buis taillé en forme géométrique et d’un labyrinthe. La seconde, plus pittoresque, comprend un étang et des bosquets ornés d'essences rares. En plus du château du Grand Jardin, vous pouvez aussi visiter l'Auditoire. C'est un ancien tribunal de justice du XVIe siècle. Pour les amateurs d'activités de pleine nature, il est également possible de faire du pédalo sur la Marne et de la randonnée à pied ou à vélo.

Le premier week-end du mois de juillet se tient le "quai des bouquinistes". Un marché aux livres d'occasion et de collection. Tous les dimanches de juillet et le premier du mois d'août, le château du Grand Jardin accueille cinq spectacles sur l'art du cirque et de la rue. Il y aura en plus, tous les jeudis de juillet et d'août, des "apéros" de 18h00 à 22h00 à l'ombre des grands arbres du parc. 

 

Le château du Grand Jardin de Joinville

© Autoroute INFO

Joinville est labelisée "Petite Cité de Caractère" depuis 2015

La Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle
0:00
/
Aurore Jacquinot (Responsable du site de la Boisserie) et Thomas Vautier (Directeur adjoint du Mémorial de Gaulle), interrogés par Jérémy Esclavard.

La Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle

Comment ne pas évoquer Charles de Gaulle lorsque l'on parle de la Haute-Marne ? Le général est en effet un personnage important du département. A Colombey-les-Deux-Eglises, se trouve sa demeure familiale. Pour accéder à la maison il faut descendre une allée majestueuse, assez sombre, bordée de buis et de nombreux arbres. Pendant la visite vous pouvez découvrir la salle à manger, le vestibule, la bibliothèque et au fond de celle-ci, le bureau du général. Il offre une vue remarquable sur la forêt de Clairvaux, la côte des Bar et le vignoble champenois.

Toujours à Colombey-les-Deux-Eglises, à 1 kilomètre à peine de la Boisserie il y a le mémorial Charles de Gaulle. Vous ne pouvez pas le rater avec sa croix de Lorraine de 44 mètres de haut. Une fois à l'intérieur du mémorial, la visite commence par une salle consacrée à la campagne haut-marnaise. Puis après avoir franchi une passerelle, vous pouvez voir des photos de Charles de Gaulle à différentes époques de sa vie. Ensuite, vous arrivez face à une tranchée de la Première Guerre Mondiale. L'occasion d'en apprendre plus sur cette période où il n'était pas encore général, mais lieutenant, puis capitaine. Tout cela n'est qu'une infime partie de tous les objets et vitrines que l'on trouve dans les 1600m² de l'exposition permanente.

La Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle

© Autoroute INFO

La Boisserie est une ancienne brasserie construite sous Napoléon 1er

Nogentech, industries et la Conciergerie
0:00
/
Delphine Descorne-Jeanny, Présidente de Nogentech, et Céline Brasseur, Directrice du pôle conciergerie, interviewées par Myriam Bouayed.

Nogentech, industries et la Conciergerie

Dans le sud Haute-Marne, 33% des actifs travaillent dans l’industrie. Un chiffre qui tombe à 22% dans la région Grand Est et à 13% au niveau national. Le département est donc particulièrement riche en industries. 56 d'entre elles sont d'ailleurs regroupées au sein de Nogentech. Il s'agit principalement d'entreprises de transformation des métaux dans des secteurs d'activité comme le médical, l'automobile, l'aéronautique ou le ferroviaire. Parmi toutes les industries de Haute-Marne, Oury Guyé fabrique des instruments de chirurgie. L'entreprise est spécialisée dans les ancillaires, c'est la caisse à outils des chirurgiens.

Le secteur de l’industrie est donc porteur d'emplois en Haute-Marne. Cela peut être un argument pour attirer de nouveaux habitants. Ceux-ci sont choyés par la Conciergerie. C'est un dispositif qui propose un accompagnement pour tous les services dont la famille va avoir besoin. Comme par exemple trouver un logement, une place en crèche, inscrire les enfants à l'école, ou encore la mise en relation avec tout le tissu associatif.

L'entreprise Oury Guye

© Autoroute INFO

L'entreprise Oury Guyé fabrique des instruments de chirurgie depuis plus de 110 ans

Langres et le lac de la Vingeanne
0:00
/
Angélique Roze (Office de Tourisme de Langres) au micro de Jade Bihan. Lionel Blanchot, Directeur de l’association La Montagne à Villegusien, interviewé par Lisa Soster.

Langres et le lac de la Vingeanne

Le long des autoroutes A5 et A31 se trouve Langres. La cité de Denis Diderot est considérée comme une ville n’ayant jamais été conquise. Perchée sur un rocher et ceinturée de remparts, elle se remarque de loin. Dans la vieille ville vous trouverez de nombreuses maisons de style gothique, renaissance et du XVIIIe siècle. Le centre ville de Langres abrite aussi deux musées : la Maison des Lumières Denis Diderot et le musée d’Art et d’Histoire. En prenant un peu de hauteur, le chemin de ronde permet de faire le tour de la ville sur trois kilomètres. La balade offre une vue imprenable sur les vallées de la Marne, de la Bonnelle et sur les lacs du pays de Langres.

Ils sont au nombre de quatre. Le lac de la Liez, de la Mouche, de Charmes et de la Vingeanne. Ce dernier permet aux visiteurs de s'essayer à de nombreuses activités comme le catamaran, le canoë, le kayak ou la planche à voile. Pour ceux qui n'ont pas le pied marin vous pouvez rester sur la terre ferme et faire du VTT ou encore du tir à l'arc.

Le lac de la Vingeanne

© Autoroute INFO

La superficie du lac de la Vingeanne est de 199 hectares

Le Parc national de forêts
0:00
/
Sébastien Murcia (Responsable Marketing Communication - Education à l'environnement et au développement durable du Parc national de forêts), interviewé par Raphaël Giudicelli. Aurélie Guy (Les sentiers de la Belette) au micro de Jade Bihan.

Le Parc national de forêts

Situé entre la Bourgogne et la Champagne, le Parc national de forêts est le plus récent des onze parcs nationaux français. Il s'étend sur 241 000 hectares. Le coeur du parc, quasiment dépourvu d'habitation, s'étend sur 566 km² et comprend 60 communes. Constitué à 95% de forêts publiques, son point culminant est le Haut de Baissey, à 523 mètres d'altitude. C'est le point culminant du plateau de Langres et de la Haute-Marne. Avec ses 900 kilomètres de sentier de randonnée, le parc est un immense terrain de jeu pour les amateurs de promenades.

Parmi toutes les balades à faire, certaines peuvent être guidées à la tombée de la nuit et accompagnées de contes. Vous pouvez suivre les aventures palpitantes d'une taupe qui cherche l'amour, de grenouilles voyageuses et tant d'autres histoires drôles ou poétiques pour petits et grands. C'est ce que propose Aurélie Guy, des Sentiers de la Belette, dans la commune de Dancevoir. Le but est de s'évader et d'apporter un autre regard sur la forêt par le biais du conte.

Parc national de forêts

© Autoroute INFO

Le Parc national de forêts, dédié à la protection des forêts feuillues de plaine, est né fin 2019

Pour en savoir plus : Haute-Marne Tourisme