A la découverte du ski de rando
13 février 2021
© Saint-Gervais Mont-Blanc
Autoroute INFO s'est intéressé au ski de rando : le sport qui a la cote cet hiver avec la fermeture des remontées mécaniques. Retrouvez l'essentiel de ce dossier avec Antoine Aupart.
Les remontées mécaniques sont actuellement fermées, ce qui représente une bonne occasion pour s'initier au ski de rando, qui ne nécessite ni télésiège, ni téléski, puisque la montée se fait skis aux pieds, pour ensuite profiter d’une descente au-delà des pistes balisées, si on le souhaite. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une activité accessible à de nombreuses personnes, l'important étant de savoir skier et de maitriser la pratique du ski dans la poudreuse.
Et si vous avez peur de ne pas avoir une assez bonne condition physique pour monter, pas d’inquiétude, si vous vous rapprochez d’un guide, il saura adapter la randonnée à votre niveau.
Pour une bonne pratique du ski de rando, vous aurez besoin de skis plus légers que les spatules classiques, de chaussures adaptées, de bâtons réglables et de peaux de phoque. Et puisque le but premier du ski de rando est de partir en hors-piste, il faut s’équiper en conséquence avec un DVA (détecteur de victimes d'avalanches), une pelle et une sonde.