A la découverte d’une véritable ferme bressane

ferme de la forêt, Courtes, Ain (01)

Autoroute INFO

Si vous circulez sur l’A39 dans l’Ain, vous croiserez peut-être un panneau touristique mentionnant la ferme de la forêt. Sarah Guabsi est allée à la rencontre de Coralie Pertant, chargé de mission tourisme à « Grand Bourg agglomération » pour en savoir plus sur cette ferme pas comme les autres.

Paragraphes

Située à Courtes, dans le pays de la Bresse, la ferme de la forêt a été érigée au 16ème siècle. Et ce n’est pas une simple ferme puisqu’il s’agit d’une ferme bressane traditionnelle.  

Construite à base de bois, de terre crue ou de torchis, elle se distingue également par sa cheminée sarrasine installée au cœur de la maisonnée. Celle-ci est placée au centre de la pièce, un élément dont on peut faire complètement le tour.

Un lieu ouvert à la visite

Il est aujourd’hui possible de visiter ce lieu. Vous y découvrirez un foyer bressan d‘époque. A cela s’ajoute une visite de la grange ou différents outils et engins agricoles utilisés autrefois pour le travail de la terre sont toujours entreposés.

Pour terminer, un tour des jardins s’impose aussi avec la découverte d'un champ de semences anciennes.

La ferme de la forêt a été exploitée jusque dans les années 60. Classée au monument historique, elle fait partie de la trentaine de fermes toujours sur pied. Si vous souhaitez la visiter, il faut emprunter la sortie 10 de l’autoroute A39.