La e-palette de Toyota au service des Jeux Olympiques

e-palette JO TOKYO

Toyota

Chaque Olympiade apporte ses innovations ou ses avancées dans les transports. Les Jeux de Tokyo n'échapperont pas à la règle.

Paragraphes
Soundcloud

L’e-palette de Toyota sera une des stars de ces JO. Il s'agit d'un véhicule électrique avec des fonctions de conduite automatisée. Cette navette assurera une partie des trajets des athlètes et du personnel des Jeux de Tokyo cet été. Plusieurs d’entre elles circuleront donc en boucle dans les villages olympiques et paralympiques.

Un des objectifs de ce e-palette est de déposer l’usager à l’endroit voulu, en temps voulu grâce à un système de réduction des temps d’attente et de fluidification de la circulation. Toyota a donc créé une plateforme qui gère à distance les e-palettes en envoyant le nombre qu’il faut en fonction des besoins à l’instant T.  Les horaires de circulation sont ainsi modifiables à volonté puisque le système s’adapte aux besoins en temps réel.

Les e-palette ont aussi un volet sécurité puisqu’à la moindre anomalie détectée, les véhicules sont rappelés au dépôt et une autre navette est envoyée.

Les e-palette seront aussi expérimentées à Woven City au pied du Mont-Fuji, cette ville expérimentale entièrement connectée dont la pose de la première pierre a eu lieu il y a quelques mois. Elle permettra aux ingénieurs de Toyota de développer leurs technologies dans un environnement réel dès 2025.

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 devraient eux aussi connaitre des progrès dans les déplacements avec notamment la modernisation des transports parisiens pour accueillir les millions d’athlètes et de spectateurs.

Plus d'infos : https://www.toyota.fr/startyourimpossible/e-palette

Hélène Calba