La flamme olympique passe par la ville de Troyes dans l’Aube
13 juillet 2024

© Adobe Stock/Sergii Zinko
Les JO de Paris 2024 approchent. C’est l’occasion de partir à la découverte de Troyes et de ses alentours qui accueillent le passage de la flamme olympique le 12 juillet. Une ville connue notamment pour son textile et ses grands lacs.
Troyes: cité de la mode
Le savoir faire des Troyens dans le domaine du textile remonte à la renaissance. La bonneterie, c’est-à-dire la fabrication de vêtements en maille, apparaît dans l’Aube dès 1505. À son apogée, la ville a compté jusqu’à 25.000 ouvriers, employés spécialement dans le textile.
Les prémices des magasins d’usine datent, quant à eux, de 1936 mais il faudra attendre encore trois décennies pour que le concept aboutisse vraiment. Il existe désormais dans la métropole de Troyes, quatre centres de marques.

©APRR
Panneau touristique sur l'autoroute A5 : Troyes cité de la mode
Un centre-ville qui regorge de vestiges
Le centre historique de Troyes regorge de rues pavées et de maisons à colombages, construites à base de bois et de torchis. Ici, les styles médiéval et renaissance se côtoient dans les ruelles.
Nature et loisir dans l’Aube
À moins d’une trentaine de minutes de route de Troyes, on retrouve les grands lacs de la forêt d’Orient. Ces lacs artificiels datent de 1966 pour le premier (lac d’Orient) et de 1990 pour les autres (lac d’Amance et du Temple).
Le lac d’Orient est dédié à la baignade tandis que celui du Temple ravira plutôt les amateurs de vitesse et de motonautisme. Le lac Amance est, quant à lui, destiné aux pêcheurs et aux amateurs de l’observation d’espèces rares d’oiseaux.

© Adobe Stock/david-bgn
Lac de la forêt d'Orient
La flamme olympique sera donc de passage dans le département de l’Aube et à Troyes le samedi 13 juillet. La cérémonie d’allumage du chaudron se tiendra sur l’esplanade du Cube, le parc des expositions de Troyes. De nombreuses animations sportives et culturelles auront lieu pour l’occasion.
Plus d'information en cliquant ici : étapes de la flamme olympique: département de l'Aube