La gastronomie s'invite chez vous

Restaurant L'Un Des Sens

Myriam Bouayed

En ce moment, les restaurateurs sont nombreux à proposer des plats adaptés à la vente à emporter. Myriam Bouayed a interviewé Sébastien Mortet, gérant et chef de cuisine au restaurant « L’Un Des Sens » à Dijon.

Paragraphes

Les fourneaux du restaurant « L’Un Des Sens » à Dijon, continuent de tourner deux jours par semaine, le vendredi et le samedi. Sébastien Mortet, le gérant, fait "un autre métier" en proposant de la vente à emporter. Il a adapté ses recettes afin que ses clients puissent réchauffer leurs plats - au four ou encore au bain-marie - tout en gardant les saveurs des produits intactes. 

Rien n’est laissé au hasard et tout a été testé en amont. Le poisson est travaillé à froid, en entrée seulement, car le chef estime que le poisson réchauffé ne peut pas garantir une cuisson optimale. Les viandes sont cuites à basse température – 62°C à cœur –, détaillées en portions puis mise sous vide. Même les garnitures et les desserts ont été adaptés à « l’emporté ».

Une fois le menu pensé, réalisé puis mis en barquette, ce sont les clients qui prennent le relais, tout en suivant les conseils avisés du chef pour le réchauffage et le dressage des plats. Et enfin, c’est le moment de savourer !

Exemple de menu

Myriam Bouayed

Menu proposé à L'Un Des Sens le 26 et 27 février 2021.