La Norvège championne de la vente de voitures électriques

Vente de voitures électriques

Adobe Stock

Les voitures électriques prennent de plus en plus de place en Norvège. Pour la première fois de l'histoire elles ont représenté plus de 50% des nouvelles immatriculations en 2020. En France, malgré une augmentation l'an passé, la proportion de voitures électriques reste plus modeste. Jeremy Esclavard

Paragraphes

Dans le domaine des voitures électriques, la Norvège est championne du monde. L’an dernier, 54% des automobiles vendues étaient électriques. Une proportion qui atteint même les 66% pour le seul mois de décembre.
Même si c’est le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le pays nordique a pour ambition de ne plus vendre aucune voiture diesel ou essence d’ici 2025. Soit 15 ans avant la France qui s’est fixée l’objectif de ne vendre que des « voitures neuves zéro émission » à l’horizon 2040.

Pour réussir son pari, la Norvège a mis en place une politique fiscale avantageuse. Pour rendre les voitures propres très compétitives à l'achat, ces dernières sont presque exonérées de toutes les taxes. Au contraire des véhicules diesel ou essence, lourdement taxés.

A titre de comparaison, en France en 2020, 6% des voitures neuves étaient électriques. Un chiffre qui monte à 11% si l’on ajoute les ventes d’automobiles hybrides rechargeables. Soit une hausse de 202% par rapport à l’an dernier, selon les données communiquées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).