La pause-café avec François Castan, directeur stratégie digitale et data chez APRR

Francois Castan, directeur stratégie digitale data chez APRR

Autoroute INFO

Dans le cadre de la pause-café, Paul Mathiot a reçu François Castan, Directeur stratégie digitale et data chez APRR. Ils ont notamment parlé de la valorisation des données pour améliorer les services au client. La gestion de ces "datas" est aussi précieuse pour la maintenance intelligente du patrimoine autoroutier.

Paragraphes
Soundcloud

Plusieurs actions peuvent être menées pour utiliser au mieux ces datas. La digitalisation des métiers de l'autoroute en fait partie, afin de faciliter le travail des employés du groupe APRR. L'analyse des données peut permettre aussi d'améliorer les services aux clients, avec des offres qui leurs correspondent. Une application pourrait par exemple un jour proposer des services adaptés aux besoins des usagers, tout au long du trajet.

Enfin, la valorisation des données patrimoniales, celles correspondant au réseau autoroutier, sert à optimiser l'entretien de celui-ci. Les données recueillies sur les ouvrages d'art, chaussées, passages à faune favorisent la mise en place d'une maintenance prédictive, plus fine et adaptée à l'état réel des infrastructures. Les données sont ainsi le carburant de l'intelligence artificielle, qui va nous aider à faire des tâches compliquées tout en restant au service de l'humain.