La pause-café avec Karine Tourret : l'environnement près du réseau autoroutier

karine Tourret, responsable de la performance environnementale APRR

Autoroute INFO

Pause-café, c’est ce rendez-vous qui nous permet de faire le point, chaque matin, sur la vie de l’autoroute. Et ce mardi, Paul Mathiot recevait Karine Tourret, Responsable de la performance environnementale pour le Groupe APRR. L'environnement près du réseau représente en effet 12.000 hectares d'espaces verts.

Paragraphes

Karine Tourret nous a parlé des animaux qui s'approchent des voies de l'autoroute. Des efforts sont faits pour éviter les collisions, mais les grillages ne suffisent parfois pas. Pour mieux comprendre les couloirs de déplacements des animaux, le groupe APRR est désormais partenaire du CEREMA Auvergne Rhône-Alpes, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

Le retour des lynx dans le Jura et les Vosges a aussi été évoqué. Cette fois, c'est avec le Centre ATHENAS que des diagnostics sont faits pour limiter le franchissement des voies. Par ailleurs, l'éco-pâturage se développe près du réseau, avec des moutons et des chèvres. Enfin, plus de 7000 tonnes de déchets sont collectés chaque année, avec des enjeux écologiques majeurs. Si tout les clients de l'autoroute faisaient le tri sélectif correctement, on pourrait recycler six fois plus de matière, comme de l'aluminium ou du plastique. La signalétique a d'ailleurs été simplifiée pour améliorer ce tri.