La pause-café avec Sébastien Breton : des milliers de ponts et de bassins à entretenir

Sebastien Breton 2022

© Autoroute INFO

Ce jeudi, dans la pause-café, nous avons fait le point sur l'important patrimoine des autoroutes APRR & AREA : ses 3000 ouvrages d'art, ses 2000 bassins de rétention, la surveillance et l'entretien de ce vaste ensemble. Pour en parler Paul Mathiot a reçu le chef du département gestion du patrimoine APRR, Sébastien Breton. 

Paragraphes
La pause-café avec Sébastien Breton : des milliers de ponts et de bassins à entretenir
0:00
/

“Ce qu'on appelle le patrimoine, explique Sébastien Breton, c'est tout ce qui constitue l'infrastructure autoroutière, donc les chaussées, les ouvrages d'art, les dispositifs de retenue, les portiques de signalisation, les bassins de traitement des eaux de pluie, les bâtiments d'exploitation, etc.” 

Vous donnez quelques chiffres assez hallucinants ! 

“Le patrimoine est constitué aujourd'hui, pour le réseau APRR et AREA, de plus de 10.000 km de voies circulées, 3000 ouvrages d’art, c’est-à-dire les ponts, 2000 bassins, 230 km d'écrans antibruit, 5000 km de clôtures pour éviter que le gibier ne vienne sur l'autoroute.” 

Vous êtes chargé de la gestion de ce patrimoine, ça veut dire qu’il faut surveiller ce patrimoine et tous les travaux. Cela représente un travail énorme...  

“Exactement, j'ai une équipe de 18 personnes qui est là pour m'aider effectivement à surveiller, à regarder dans quel état est l'ensemble du patrimoine, faire des diagnostics un peu plus précis quand on pressent qu’il faudra faire des travaux, et programmer ceux-ci.”