La pause-café en route vers 2024 ! Invité de ce jeudi Guillaume Hérent directeur général APRR et AREA.

Guillaume Hérent directeur général APRR et AREA , Paul Mathiot, directeur adjoint de la rédaction Autoroute INFO

Guillaume Hérent directeur général APRR et AREA , Paul Mathiot, directeur adjoint de la rédaction Autoroute INFO ©Autoroute INFO

Pour cette première pause-café de l'année sur Autoroute INFO, nous évoquons les réalisations de l'année écoulée et les projets a venir,  notamment le mise en place du plan d'investissement mobilité lancé en 2023. Guillaume Hérent directeur général des autoroutes APRR et AREA à répondu aux questions de Paul Mathiot. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview. 

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Interview Guillaume Hérent directeur général APRR et AREA 11-01-2024 partie 1
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Interview Guillaume Hérent directeur général APRR et AREA 11-01-2024 partie 2
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Autoroute Info : En cette période de vœux et pour la première pause café de l'année, je reçois Guillaume Hérent, directeur général des autoroutes APRR et AREA, Guillaume Hérent, bonjour et bonne année !! 

Guillaume Hérent : Je vous souhaite une excellente année. Je profite aussi de l'antenne pour souhaiter une très bonne année à tous nos auditeurs,  les conducteurs et conductrices qui roulent sur nos réseaux.  Une belle année 2024, sereine et pleine de bonnes choses,  ainsi qu'à tout le personnel qui travaille aussi sur les autoroutes et qui nous écoute en ce moment. 

AI : Guillaume Hérent, quelles sont les grandes réalisations de l'année passée et les grands projets pour les autoroutes APRR et AREA en 2024 ?  

GH : Nous avons signé en janvier 2023 un plan d'investissement mobilité pour contribuer à l'amélioration à la fois du réseau, travailler sur la décarbonation, aider aussi les différentes mobilités à évoluer sur les réseaux autoroutiers.  Nos préoccupations sont vraiment de continuer à améliorer de plus en plus l'empreinte environnementale des autoroutes et améliorer les cadres de vie des riverains de l'autoroute. Et puis aussi apporter notre contribution sur tous  les sujets liés à la biodiversité et à l décarbonation. Nos plans comportent des volets environnementaux qui sont maintenant majoritaires. Alors en quoi cela consiste-t-il ? De manière assez basique il peut s'agir des protections contre le bruit. Mais c'est aussi beaucoup de choses qui visent à travailler sur la qualité des eaux de ruissellement des autoroutes, voire à améliorer l'environnement des autoroutes, c'est à dire améliorer notamment la qualité biologique des cours d'eau qui sont le long des autoroutes. Et puis c'est aussi travailler sur les différentes mobilités. On parlait tout à l'heure de comportement, de mobilité douce, de covoiturage. La question c'est de savoir comment on arrive avec des investissements à favoriser le covoiturage, favoriser la prise des transports en commun avec par exemple la création de voies spécifiques pour les transports en commun sur autoroute. C'est aussi de travailler sur des éléments de biodiversité. L'autoroute,  ça peut-être finalement un frein à la traversée des animaux, de passer d'un milieu naturel à l'autre. Donc on a construit une vingtaine d'écoponts qui intègrent complètement les déplacements de la grande faune.