La pause-café : la planification des chantiers sur autoroute

Jean-Emmanuel Garel avec Franck Pélissier

© Autoroute INFO

Dans notre "pause-café" cette semaine, nous parlons des chantiers qui sont nombreux en cette période de l’année sur le réseau autoroutier. Pourquoi tous ces travaux ? Comment sont-ils planifiés ? Quelles sont les grandes opérations prévues cet été et comment faire en sorte que la sécurité de tous soit assurée ? On en parle avec Jean-Emmanuel Garel, Directeur Adjoint des Opérations chez APRR.

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Des chantiers nombreux mais indispensables

Les travaux sont nombreux en cette période de l’année sur le réseau autoroutier. C’est même parfois une source d’agacement pour les clients. Ce sont aussi des opérations à risque pour les salariés qui interviennent sur les zones balisées. Tout le monde a encore tous en mémoire le dramatique accident qui a notamment causé le décès d’un agent d’AREA le 27 avril dernier. 
Mais il faut savoir que, avant de mener ces travaux, des études sont réalisées très en amont. Certains chantiers sont prévus jusqu’à 5 ans auparavant. Durant ce laps de temps, les équipes précisent leurs études jusqu’à la validation des aspects techniques pour préparer des appels d’offre et consulter des entreprises. Ce travail est mené avec les préfectures et les autorités de contrôle, avant d'obtenir des arrêtés de circulation. Et même si les chantiers sont nombreux au printemps et à l'automne, l'objectif est de ne pas occasionner de gêne sur les créneaux de trafic permettant de réaliser les travaux. 

Plusieurs opérations d'envergure en cours

A l'heure actuelle, les sociétés APRR et AREA mènent par ailleurs de très grosses opérations qui s'étalent sur plusieurs années, telles que l'aménagement de l'A480 à Grenoble, ou du nœud autoroutier de Chambéry. S'ajoutent à ces opérations des travaux d’entretien de chaussée ou d’ouvrages d’art sur plusieurs semaines sur l'A6, l'A71, l'A43 ou encore l'A41Sud, sans oublier la construction de pas moins de 19 passages à faune sur l'ensemble du réseau.

Ralentir à l'approche des chantiers, pour la sécurité de tous...

Enfin, on ne peut pas évoquer la tenue de ces chantiers sans parler aussi de la sécurité de celles et ceux qui interviennent sur le terrain, d’autant que la société AREA a été très durement touchée par un dramatique accident qui s’est produit sur l’A43, près de Bourgoin-Jailleu. C'est pourquoi il est nécessaire de rappeler à quel point il est essentiel de respecter les limitations de vitesse et les balisages au droit des chantiers où de nombreuses personnes travaillent : les équipes autoroutières, mais aussi les forces de l'ordre ou encore les entreprises intervenantes.