La pause-café : les bons conseils pour passer le péage en toute sécurité

Péage de Fleury-en-Bière sur l'A6

Péage de Fleury-en-Bière sur l'A6 © Autoroute INFO

Demain vendredi, c'est le coup d'envoi des départs pour les vacances de Noël. Vous serez nombreux à emprunter le réseau autoroutier et à passer les barrières de péage. Comment gérer au mieux cette situation ? Tous les conseils avec Kevin Derrien, chef de pôle animation péage chez APRR, au micro de Paul Mathiot.  

Paragraphes
Interview de Kevin Derrien, chef de pôle animation péage APRR au micro de Paul Mathiot, Autoroute INFO
0:00
/

Kevin Derrien, vous êtes chef de pôle animation péage chez APRR. Comment aborder et passer les barrières de péage en toute sécurité ?

 

La sécurité avant tout. Il faut d’abord adapter sa vitesse et respecter les limites de vitesse à l’approche des péages, pour la sécurité de tous, y compris des personnes qui travaillent sur ces péages. Également il faut choisir au plus tôt la voie de péage que l'on souhaite emprunter. On évite de changer de voie au dernier moment. C'est très dangereux pour la sécurité.

Et quand on a le badge de télépéage, on peut passer dans toutes les voies ?

Exactement, il y a des balises télépéage dans toutes les voies, y compris les voies flèche verte.

Donc on essaie de choisir sa voie bien avant ? On essaie de ne pas faire d’embardées ?

Exactement, c'est très dangereux et en plus ça peut provoquer des coups de frein et potentiellement entraîner des bouchons. Et si jamais vous avez un problème au péage, le point numéro un, c'est surtout de ne jamais reculer. C’est très dangereux et c'est interdit. Donc si vous avez le moindre souci, vous avez un bouton rouge sur toutes les bornes de péage, le bouton assistance. Il y a des opérateurs qui pourront vous répondre 24 h sur 24h, 7 jours sur 7. 

Kevin Derrien, chef de pôle animation péage chez APRR

©Paul Mathiot / Autoroute INFO

Kevin Derrien, chef de pôle animation péage chez APRR

Péage de Saint Quentin-Fallavier sur l'A43

Péage de Saint Quentin-Fallavier sur l'A43 © Autoroute INFO