La pause-café : les nouveaux services sur les aires

Sandra Rodriguez, chargée du développement des service sur les aires

©Franck Pélissier - Autoroute INFO

Dans notre "pause-café" cette semaine, nous parlons des nouveaux services proposés sur les aires d'autoroute. Automobilistes, routiers, motards, ou encore propriétaires d'animaux de compagnie, personne n'est oublié ! Franck Pélissier en parle avec Sandra Rodriguez, chargée du développement des services sur les aires. Une interview à écouter ci-dessous : 

Paragraphes

Avec ses 2323 km d'autoroutes, le réseau du groupe APRR compte pas moins de 97 aires de services.

Tout le monde connait tous les services « classiques » qu’offrent ces aires, qu'il s'agisse de la distribution de carburant, des sanitaires, de la restauration, du snacking, ou encore des boutiques où l’on trouve aussi bien des livres que des vêtements ou des denrées alimentaires… Mais, depuis plusieurs années, les sociétés d’autoroute en général et le groupe APRR en particulier développent de plus en plus de nouveaux services que, parfois, on ne s’attend pas vraiment à retrouver le long de l’autoroute… 

C'est ainsi qu'on a vu fleurir, ces dernières années, des laveries, notamment destinées aux transporteurs routiers qui doivent faire fréquemment des pauses. La dernière en date a été installée sur l'aire du Jura. Elles permettent de laver et faire sécher son linge à des prix identiques à ce qui est pratiqué hors autoroute. 

Les motards, qui font régulièrement le plein lors de leurs trajets sur autoroute, bénéficient également de corners dédiés avec des produits de première nécessité (coupe-vent, blousons, gants, graisse à chaîne...) et des consignes à casque gratuites. 

Le click-and-collect se développe également fortement. Que ce soit pour commander de la restauration en boutique mais aussi sur la partie panier de lutte anti-gaspi avec "Too good to go" et "Phénix", ou encore des paniers de fruits et légumes frais avec "Potager city". 

Le groupe APRR cherche en permanence à innover et proposer de nouveaux services à ses clients et, à ce titre, la rentrée a été riche puisque de nombreux services inédits ou particulièrement dans l’air du temps viennent d'être lancés. 
Il sera ainsi possible de tester sa vue et d'acheter des lunettes de vue ou de soleil via un distributeur d'optiques implanté sur l'aire d'Achères, le long de l'A6, dans le sens Paris-Lyon.

Le distributeur "Eyes Corner", sur l'aire d'Achères, sur l'A6

©APRR

Le distributeur "Eyes Corner", sur l'aire d'Achères, sur l'A6

Les conducteurs pourront aussi faire diagnostiquer et réparer leurs pare-brise durant plusieurs vendredi sur l'aire du Granier (sur A43) et sur l'aire de Toul Dommartin (sur A31).

Quant aux propriétaires d'animaux de compagnie, ils auront la possibilité de laisser leur chien se dégourdir les pattes sur des parcours d'agilité canins.

Autre tendance forte sur les aires de service : la mise en place d'espaces dédiés à la valorisation des territoires traversés par le réseau, avec, par exemple, des boutiques spécialisées dans les produits régionaux. 

La liste des services disponibles sur les aires est à retrouver sur le site voyage.aprr.fr, l'application mango mobilités ou encore sur l'application vocale « Aires d’autoroutes par Mango mobilités »