La première voiture, que de souvenirs !

Père donnant clé voiture à sa fille

© Adobe Stock / AntonioDiaz

On se souvient tous de notre première voiture, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison. Débona Bélé s'est baladée en ville, à la recherche de personnes nous partageant leur expérience sur leur tout premier véhicule. Deux reportages à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Alain, Rémy, Laurence, Stéphanie, Kaddour ou encore Yves ont bien voulu remonter le temps et évoquer leurs meilleurs souvenirs. Et on commence avec Christian, 75 ans, qui, dans sa Renault R8 blanche, s'est fait une belle frayeur. 

Souvenirs de votre première voiture, partie 1
0:00
/

"Le pire souvenir, c'est le salto qu'on a fait tous les 3. Il était minuit, on rentrait du travail, on discutait avec des copains et il y en a un qui m'a dit "Tu te trompes de route". J'ai essayé, j'ai tenu le machin et le volant et comme c'est une boite automatique ça s'est enclenché automatiquement. Et puis perte de contrôle, sur le toit, dans le fossé. Heureusement, pas de mort, pas de blessé."

Si Christian a eu un accident à cause de la boite automatique, c'était à bord de sa Peugeot 504 bleu-ciel que Kaddour, 68 ans, a connu quelques difficultés : "Une fois, j'étais avec mon papa, en train de conduire, et l'embrayage a claqué. On l'a réparé le soir et le lendemain matin, on a repris la route. Et en roulant à peu près une centaine de kilomètres, l'embrayage claque une 2e fois et mon père a voulu la brûler ! Il m'a dit "Cette voiture, elle sert à rien du tout ! On va chercher de l'essence, et on va le verser dessus !". Malgré tout, c'était une fierté pour lui d'avoir acheté sa première voiture, joie partagée avec ses parents.

Quant à Yves, 77 ans, il se souvient de ses virées en voiture avec ses copains dans sa 2 CV en 1960 : "Mon père était garagiste, il avait récupéré cette voiture qu'il avait remontée pour moi, parce qu'il trouvait que les 2 CV étaient plus sécurisantes que d'acheter un autre modèle de voiture". Son meilleur souvenir : " se retrouver avec les copains parce que les copains étaient à mobylettes. Moi j'étais le premier à avoir une voiture, donc j'étais un peu le roi de la bande !".

Souvenirs de votre première voiture, partie 2
0:00
/

Pour beaucoup, avoir 18 ans est synonyme de liberté et d'indépendance. Avoir sa première voiture n'échappe pas à cette règle. Cela vaut pour toutes les générations, comme nous le prouve Rémy 66 ans, qui se souvient en détail de son premier véhicule : " Oh, c'était une vieille Opel Kadett 2 portes que mon frère m'a donnée, elle était rouge et puis elle avait des trous ".

Même chose pour Laurence, 52 ans, qui a quand même gardé à l'esprit qu'avoir le permis, c'est également utile : " Des souvenirs de sortie des premières sorties de copines, on pouvait aller un peu plus loin... de pouvoir travailler aussi, d'aller au travail, de se faciliter la vie au quotidien ".

En dehors des trajets pour le boulot, les souvenirs sont riches des sorties avec les copains. Comme Alain, 60 ans qui se souvient des sorties les samedis soir pour aller au bal, à bord de sa Peugeot 104 vert pomme. Ou encore Stéphanie, dans sa Peugeot 205 rouge, qui était ravie de pouvoir se balader librement : " Mon meilleur souvenir, ça a été d'avoir la liberté de me rendre à Chalon-sur-Saône, parce que j'habitais à la campagne pas très loin. Mais là je pouvais aller en ville, me balader, rentrer plus tard. C'était la liberté, l'indépendance, surtout quand on a 18 ans ".

Mais hélas, la route ne s'est pas toujours finie de la meilleure des manières. Laurence se rappelle encore de sa Renault R5 TL blanche: " Alors je ne l'ai pas gardée très longtemps, un peu moins de 2 ans, parce qu'à l'époque, il y avait une petite mamie qui m'a grillé la priorité et elle m'a plié ma voiture. Voilà, c'était vraiment dommage, ça m'a fait quelque chose parce que je l'aimais bien cette voiture. Et puis ce sont des petits souvenirs de jeunesse : à 19 ans, première voiture, première virée avec les copains. Elle est partie à la casse, ça c'est mal fini pour elle mais je m'en souviendrai ".