La Renault Twingo tire sa révérence
27 janvier 2021

Yannick Brossard
Après trois générations et 28 ans d’existence, la petite citadine ne sera plus produite. Le point avec Adeline Després.
Ciao la Twingo... Luca De Meo, le directeur général de Renault vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de suite à ce modèle qui a pourtant révolutionné la mini-citadine en son temps. Première apparition au Mondial de l’auto à Paris en septembre 1992, cette bouille de « grenouille » arrive au printemps suivant sur les routes de France. Vrai succès commercial, avec son look atypique et ses couleurs flashy, elle s’écoule à près de 2.6 millions d’exemplaires dans le monde. En mars 2007, la seconde génération débarque au salon de l’auto de Genève. Plus classique, elle ne rencontre pas le même engouement du public, avec seulement 900.000 modèles vendus. Le salon helvète dévoile aussi la nouvelle Twingo, 3ème du nom, en 2014. Elle renoue avec les rondeurs, à l’instar de sa concurrente Fiat 500, avec l’esprit d’une Renault 5 Turbo qui plane sur ce modèle. Renault va écouler près de 50.000 Twingo III par an en France, avec une dernière déclinaison électrique en fin d’année 2020.
Victime de la conjoncture ?
Malgré un bon démarrage de cette version branchée, la dernière génération pâtit de la future norme Euro7, plus restrictive pour les véhicules thermiques. La fin du partenariat entre Renault et Daimler clôt définitivement le chapitre Twingo, beaucoup d’éléments étant partagés avec les Smart Fortwo et Forfor. Il est désormais trop coûteux pour la marque au losange de produire la mini-citadine toute seule. Renault va donc se concentrer sur la nouvelle R5 électrique et sur les segments des compactes, des familiales compactes et des berlines, plus porteurs.