La rotonde ferroviaire de Chambéry
12 octobre 2021
® Florian Pépellin CC-BY-SA 3.0
Visible depuis la Voie Rapide Urbaine qui traverse l’agglomération, entre la sortie n°16 "La Cassine" et le Tunnel des Monts, découverte de la Rotonde de Chambéry, à travers ce reportage de Véronique Voiron...
Unique en France, la rotonde ferroviaire de Chambéry est devenue un monument emblématique de la capitale savoyarde.
Construite entre 1906 et 1910 pour faciliter les manœuvres et l'entretien des locomotives, cette rotonde est couverte d'une charpente métallique articulée de type Eiffel. C'est l'une des dernières grandes réalisations de charpente métallique articulée de grande portée en France, cette technique ayant ensuite disparu avec l'avènement du béton armé. Elle est composée de deux parties : un anneau de 27m de large et une coupole de 55m de diamètre. Le bâtiment totalise 34m de haut, 110m de diamètre et pèse 900 tonnes.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les installations ferroviaires furent la cible des Alliés mais la rotonde fut miraculeusement épargnée par le bombardement de 1944. Dans les années 1980 sa destruction fut envisagée mais des cheminots passionnés réussiront à convaincre la direction de la SNCF de conserver ce précieux témoignage industriel du début du siècle. Elle fut classée monument historique en 1984.
Entretenue et restaurée par la SNCF, de nos jours elle est toujours utilisée pour l'entretien d'une cinquantaine de locomotives. Sous la coupole, un pont tournant toujours en fonction permet d'orienter les locomotives ou voitures vers une voie dédiée.
© Véronique VOIRON
Par ailleurs, un espace réservé présente plusieurs locomotives électriques historiques, dont la fameuse 2CC2 3402 qui fut en 1929 la machine la plus performante au monde. D'autres machines témoignent des différentes époques du chemin de fer …
© Veronique VOIRON, Autoroute INFO
® Véronique VOIRON, Autoroute INFO
Pour en savoir plus sur ces locomotives ou sur la Rotonde, renseignements auprès de l’Office de tourisme de Chambéry.