La sécurité routière : bilan définitif de 2021
1 juin 2022
© Adobe Stock / Jean-Michel LECLERCQ
L’année 2021 a connu une baisse de la mortalité sur les routes de 9 % par rapport à il y a 2 ans, selon le bilan définitif publié ce 1er juin par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En tout, 2944 personnes ont perdu la vie en métropole.
La comparaison a été faite en se basant sur les chiffres de l’année 2019, dernière année de référence, vu la moindre circulation liée à la crise sanitaire en 2020. Il faut noter également que même l’année 2021 a connu des restrictions notamment les fermetures des boites de nuit durant les premiers mois de l’année.
Cette baisse de mortalité concerne principalement les automobilistes, les deux roues motorisés et les piétons. En revanche, le bilan indique une hausse de 21% des décès chez les cyclistes qui étaient plus nombreux à la suite des confinements. Les chiffres ont également plus que doublé pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Par ailleurs, la mortalité a augmenté de 22% chez les camionneurs qui ont beaucoup roulé en 2021 pour assurer les livraisons.