La Sécurité routière modifie sa façon de comparer le nombre de victimes

Accident de la route

Adobe Stock

Le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler les chiffres de la Sécurité routière pour le mois de mars. Un bilan fortement impacté par la crise sanitaire et les restrictions de circulation. Plus d'explications avec Emmanuel Albisser

Paragraphes

Il y a eu le mois dernier 183 personnes tuées sur les routes de l’Hexagone. C’est 20% de plus qu’en mars 2020. Sauf que, l’on s’en souvient, l’an dernier commençait le premier confinement très largement respecté et assorti d’une baisse historique des niveaux de trafic. C’est pourquoi le ministère invite plutôt à comparer les chiffres avec 2019, avant la crise sanitaire. Et, là, le mois de mars de cette année apparait avec un bilan en baisse de 28%. Une baisse impressionnante qui s’explique, là encore, par le fait que cette 3e forme de confinement qui est en vigueur réduit les déplacements et notamment les trajets domicile-travail. Le Cerema, un centre d’étude officiel sur la mobilité, estime que, dans l’ensemble, le trafic a baissé de 10% par rapport à une période normale et cela explique en grande partie cette mortalité en baisse par rapport à 2019.

Le couvre-feu aurait lui aussi des effets positifs sur l’accidentalité des piétons. 18 d'entre eux ont été tués le mois dernier, mais cela représente 5 victimes de moins qu’il y a un an et 16 de moins qu’en mars 2019. D’après le ministère de l’intérieur, amenés à rentrer plus tôt chez eux, du fait du couvre-feu, les piétons se retrouvent à circuler dans les heures où ils sont plus facilement visibles des autres usagers de la route.