La station multi-énergie de l'aire de Mionnay : interview de Bruno Bouvard

GNL SUR l'AIRE DE MIONNAY A46

APRR

En plus des carburants conventionnels et des bornes de recharges électriques, l’aire de Mionnay Saint-Galmier propose du GNL. C'est même la première aire d'autoroute à en distribuer en France. Mais d’où vient cette énergie ? Olivier Noël a posé la question à Bruno Bouvard, Responsable du développement des services sur les aires du groupe APRR.

Paragraphes

Le GNL est déjà distribué sur de nombreuses stations service de routes nationales en France, mais il manquait sur l’autoroute. Cela commence à changer. Depuis octobre il est en effet disponible sur l’aire de Mionnay, sur le contournement est lyonnais, au km 16 de l’A46 nord, direction Marseille, Grenoble et Genève.

Cette énergie est destinée aux poids-lourds et leurs offre une autonomie de plus de 1000 km. Elle réduit surtout les émissions de CO2 de 20% par rapport au diesel conventionnel. Le GNL présente aussi des avantages en termes de stockage et de transport. Il pourrait se développer à l'avenir sur d'autres aires du réseau pour faciliter le ravitaillement des camions qui l'utilisent.