La validation par l'État de l'A79
4 novembre 2022

Entrée du Service de contrôle ©AutorouteINFO
L'autoroute A79 a été mise en service ce vendredi 4 novembre (2022) entre Digoin et Montmarault. Avant cela, l'État a vérifié que tout avait été fait dans les règles. Xavier Ferrand nous explique comment.
C’est le service de contrôle des concessions d’autoroute, basé en région lyonnaise, qui est chargé de valider et de surveiller les autoroutes françaises. Tout au long des travaux, ses agents se sont déplacés et ont vérifié au fur et à mesure que tout était conforme. Jean Schwander, adjoint au sous-directeur à la direction des infrastructures, précise même qu’ils vont jusqu’à parcourir le tracé à pied. Un contrôle qui peut s’effectuer au centimètre près, mètre laser en main.
La validation officielle a eu lieu début octobre dans les locaux du service de contrôle à Bron. Il y a eu ce que Jean Schwander appelle une "réunion de restitution". En amont de ce rendez-vous, l’ensemble des équipes s’était rendu sur place pour relever ce qui n’était pas totalement satisfaisant. Tous les points ont été étudiés ce jour-là. Et, selon l’adjoint au sous-directeur, il peut y en avoir plusieurs centaines, même si l’infrastructure a été bien conçue. Tout a finalement pu répondre aux exigences des contrôleurs, puisque l’autoroute est aujourd'hui ouverte.
Par la suite, les équipes du service de contrôle continueront à surveiller le respect du contrat de concession pendant toute sa durée.