L'A40 et l'A404 : deux autoroutes très particulières
16 septembre 2024
© APRR / Nicolas ROBIN
L'A40, entre Mâcon et Genève, est surnommée "l'autoroute des Titans" en raison de ses nombreux viaducs, qui surplombent les vallées de cette partie du département de l'Ain et de ses nombreux tunnels. Depuis cette A40, en direction d'Oyonnax, l'A404 compte, elle aussi, plusieurs viaducs. Lionel Favre, technicien sécurité tunnel chez APRR, présente ces ouvrages d'art impressionnants.
L'A40, l'autoroute des Titans, porte bien son nom ! Permettant de relier Mâcon en Saône-et-Loire à Passy en Haute-Savoie, elle compte onze viaducs, ayant chacun une architecture singulière.
© APRR / Nicolas ROBIN
Une partie de cette A40 a été construite en chaussées décalées, en flanc de montagne. C'est l'une de ses particularité. Une prouesse technologique permettant de défier les lois de l'altitude dans des vallées étroites. À noter également que trois tunnels se succèdent sur une portion d'à peine vingt kilomètres.
© APRR / Nicolas ROBIN
L'A404, elle, relie Saint-Martin-du-Fresne à Oyonnax dans l'Ain. Bien que cet axe autoroutier ne fasse qu'une vingtaine de kilomètres, on y trouve également deux viaducs aux structures très particulières. De quoi rendre les interventions des agents autoroutiers en cas d'incident complexes.