L'Abbaye de Cîteaux : toute première d'une très longue lignée
31 octobre 2022

© APRR/Illustration de Zoé
Le long des A31, A36 et A39, des panneaux touristiques illustrent la présence de l'Abbaye de Cîteaux à proximité de Nuits-St-Georges, en Côte d'Or. Aude Pauly est allée sur place découvrir ce lieu empreint de symbolique et de spiritualité. Elle y a été accueillie par le Frère Philippe. Interview à écouter ci-dessous.
"L'Abbaye de Cîteaux est la maison-mère de tous les cisterciens."
Si vous comptez vous rendre un jour à l'Abbaye de Cîteaux, en Côte d'Or, vous vous apprêtez à vous plonger dans l'histoire d'un ordre religieux qui remonte à l'an 1098, mais qui a véritablement trouvé son sens en 1113 sous l'impulsion de Saint-Bernard.
Un besoin de spiritualité qui mènera à la création de quelque 500 autres monastères jusqu'à la fin du XIIème siècle.
Et la "spiritualité vivante" (tel est aujourd'hui encore le credo de l'Abbaye de Cîteaux) qui y règne, vous pouvez vous en imprégner à travers le parcours de visite proposé, mais également à travers une retraite, si besoin est, de 2 à 7 jours sur place.
"Les moines sont des semeurs d'espérance."
Une visite de l'Abbaye de Cîteaux permet de découvrir, certes son histoire, mais également la communauté qui y vit, entre simplicité, communion fraternelle et retrait du monde. Le Frère Philippe en fait partie, en tant que responsable de l'infirmerie et des novices, c'est-à-dire les personnes qui se posent la question de la vie monastique. Il partage son quotidien, fait de prières et de travail, dans une seconde interview accessible ci-dessous.

Le Frère Philippe de l'Abbaye de Cîteaux, responsable à la fois de l'infirmerie et des novices.
Pour une première immersion dans l'esprit cistercien, c'est via ce lien :
Abbaye de Cîteaux.

Saint-Bernard, présent à l'Abbaye Notre-Dame de Cîteaux notamment à travers sa statue.
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Citeaux, abbaye cistercienne » a été dessiné par Zoé, diplômée de l’Ecole de direction artistique, communication et d’architecture intérieure Penninghen à Paris. Elle apporte au projet des panneaux touristiques un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life).

© APRR/illustration de Zoé