L'art contemporain s'invite dans les Monuments nationaux

Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine © Adobe Stock / photogolfer

« Biens Venus ! un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux » se tient jusqu’au printemps 2026 dans sept sites. Présentation avec Simon André-Deconchat, directeur adjoint du Centre national des arts plastiques. Une interview à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
L'art contemporain s'invite dans les Monuments nationaux
0:00
/
Simon André-Deconchat, directeur adjoint du Centre national des arts plastiques, interviewé par Olivier Noël

Le château de Pierrefonds, celui de Châteaudun, la Tour de la chaîne à la Rochelle, l’abbaye du Mont saint Michel, autant de sites gérés par le centre des monuments qui accueillent en ce moment des expositions d’art contemporain. L’expérience ? Faire dialoguer les artistes récents avec ces monuments au passé exceptionnel, comme l'explique Simon André-Deconchat, directeur adjoint du Centre national des arts plastiques : « Nous avons souhaité construire ce partenariat avec le Centre des Monuments nationaux, pour que l’art contemporain puisse être enrichi du contexte dans lequel il est représenté, mais aussi pour qu’il vienne enrichir, renouvelle le regard que l’on peut avoir sur des monuments qui font partie de notre patrimoine national ».

Les sept lieux qui accueillent ces expositions sont le château de Cadillac, la Tour de la chaîne à La Rochelle, l’abbaye du Mont Saint-Michel, le château de Pierrefonds, le château de Châteaudun, l’Hôtel de la Marine, le château d’Oiron. A l’Hôtel de la Marine, les œuvres sont présentes jusqu’au 24 août. Mais dans d’autres sites, l’opération se poursuit jusqu’en 2026.

Plus d'information sur ces monuments et les artistes exposés sur le site du Centre des Monuments nationaux