L'Aston Martin DB6 souffle sa 60ème bougie
23 février 2025

© Ambernila - stock.adobe.com
Aston Martin est la marque des voitures cultes par excellence. Parmi elles, celle que tout le monde confond avec la voiture de James Bond : l' Aston Martin DB6.
Aston Martin souffle les soixante bougies de l’un de ses modèles phares : la DB6 qui n’est pas la voiture de James Bond. Comme son nom l’indique, la désormais sexagénaire succède à la DB5, et c’est cette dernière que conduisait l’agent 007. Mais les deux voitures ont eu une carrière sur grand écran.
La DB5 a huit James Bond à son actif et est pilotée par trois agents 007 différents : Sean Connery, Pierce Brosnan et Daniel Craig. Dans tous les épisodes où elle apparait, la DB6 regorge de gadgets, de mitraillettes qui sortent du capot et elle est dotée d'un siège éjectable.
La DB6, elle, apparait dans "Camping" et sa seule qualité dans le film, c’est de tomber en panne ! C'est grâce à cette carence mécanique que Michel Saint-Josse, incarné par Gérard Lanvin, s’arrête au camping des flots bleus. Evidemment, s'ensuit la rencontre avec un certain Patrick, joué par Franck Dubosc.
La DB6 connaitra un grand succès commercial. Reprenant, à quelques exceptions près, les lignes de la DB5, elle est plus haute et plus longue avec un habitacle plus spacieux. Pour les clients, c’est un peu la voiture de James Bond en plus confortable. Mieux, la DB6 est moins chère à construire.
Habituée à ne produire que quelques milliers de modèles, la marque sait créer des bijoux dont les collectionneurs raffolent. Aujourd'hui, les modèles de DB6 se vendent plusieurs centaines de milliers d’euros sur le marché du véhicule de collection.