Laurence Cottet : d'alcoolo-dépendante à abstinente et aidante

Les couvertures des livres écrit par Laurence Cottet

Voici le témoignage d'une femme longtemps dépendante à l'alcool et qui aide maintenant les autres à lutter contre cette maladie. Propos recueillis par Aude Pauly.

Paragraphes
Soundcloud

Laurence Cottet aurait pu se contenter de se faire soigner, simplement. Mais elle a choisi aussi de se faire connaître. Pour mettre au service des autres la force qu'elle a tirée de son combat contre l'alcoolisme. C'est ainsi que l'alcool, en cause dans près d'un tiers des accidents mortels sur la route, fait toujours autant partie de sa vie, mais désormais plus pour le pire.

"J'ai ressenti ce besoin, en fait, d'alerter les consciences !"

Mais la renaissance de Laurence ne s'est pas faite en un jour. Sa maladie, elle l'a subie pendant 15 ans, avant le jour du déclic, du début du combat, et de la rémission.
Et cela fait une douzaine d'années désormais, que l'alcool elle ne l'a plus approché.

Pour elle, le sevrage s'est fait grâce à l'aide de professionnels de la santé bien sûr, mais aussi sur la base d'une méthode qu'elle a imaginée.

"Elle se résume en quatre mots. C'est la méthode H3D. Vous avez trois "H". Ne jamais avoir Honte d'être atteint de la maladie alcoolique. Deuxièmement, soyez très Honnête, dites la vérité pour qu'un médecin puisse poser le bon diagnostic. Troisième "H", ayez l'Humilité de demander de l'aide. [...] Tout doucement, vous allez découvrir ce que j'ai intitulé le Désir : quel est votre désir maintenant que vous ne consommez plus d'alcool ?"

L'alcool a détruit la vie d'avant de Laurence Cottet. Mais il lui a permis aussi de s'en reconstruire une nouvelle, en devenant présidente de l'association France Janvier sobre, mais également patient expert vacataire en Addictologie au CHU de Grenoble-Alpes, et marraine de la formation "Déclic addictions" de la Fondation du BTP.

Mon désir à moi a été d'arrêter mon métier d'avocat, de me spécialiser en addictologie et en éducation thérapeutique [...] pour pouvoir accompagner des gens en souffrance..."

Pour retrouver Laurence Cottet, son parcours, ses conseils, elle se livre dans deux ouvrages : "Non, j'ai arrêté !" et "Petit guide pour réussir son mois sobre", publiés chez Interéditions.

Ou bien retrouvez-la en cliquant sur ce lien :
https://www.facebook.com/groups/janvier.sobre/