L’aventure dans la nature au parc Acro’bath, en Saône-et-Loire

AdobeStock_230842865.jpeg

© Adobe Stock / Image'in

Entre aventure, sensations et respect de l’environnement, le parc Acro’bath, situé en Saône-et-Loire a ouvert ses portes à la rédaction d’Autoroute INFO le temps d’une journée. Emma Laugerette a rencontré François et Isabelle, les gérants du parc. 

Paragraphes
L’aventure dans la nature au parc Acro’bath, en Saône-et-Loire
0:00
/
François et Isabelle, les gérants du parc, au micro d'Emma Laugerette  

François : À l'origine, c'était un parc dit “accrobranche”, un parc aventure en hauteur, qui a évolué vers un parc généraliste forestier. Donc il y a tout un panel d'activités ludiques autour de la forêt, de l'éducation à l'environnement, sans avoir négligé le côté aventure. 

Quelles sont les activités que vous conseillerez aux amateurs de sensations fortes ? 

François : C'est bien sûr le parcours aventure ! Mais on a un petit plus pour les amateurs de sensations très fortes, c'est venir en vélo chez nous puisqu'on est en haut d'une montagne, ce qui nous garantit une super descente à la fin. 

Vous mettez beaucoup de choses en place pour respecter l'environnement. Comment cela se traduit-il dans le parc ? 

François : Du fait de notre proximité très forte avec la forêt, on se rend compte chaque jour de l'impact de l'évolution du climat sur la forêt. Cela se traduit à travers les activités et même à travers la conception du parc puisque notre parc est totalement en auto-construction. 

Isabelle : On a des toilettes sèches depuis le démarrage, cela fait 20 ans qu'on les a installées, donc on était un peu précurseur, surtout sur des structures qui accueillent du public. On a également un snack et un petit bar qui proposent uniquement des produits locaux et bio, pour mettre en valeur aussi toutes les richesses du territoire. On est vigilant sur l'utilisation de l'eau. On a lancé avec les écoles et les centres de loisirs un défi pique-nique zéro déchet.  

Et aujourd'hui, ce sont les élèves du collège Les Bruyères de La Clayette qui profitent du parc. Nohan et Lilian témoignent de leur journée.  

Nohan : On a fait de l'équilibre sur une sangle et de l'accro branche. 

Lilian : Fatiguant l’accrobranche ! 

Et qu’avez-vous préféré faire ?  

Lilian : La tyrolienne.  

Nohan : Ça faisait un peu d'air. 

Lilian : Oui *rire*, ça reposait un peu les jambes. 

Une sortie scolaire amusante qui permet aux élèves de se dépenser et de se sensibiliser aux problématiques environnementales. Une dimension qu’explique Amanda Grimaldi, professeur d’EPS au collège Les Bruyères. 

Amanda Grimaldi : Le projet qui est présenté ici, c'est à dire tout ce qui est autour de la nature, c'est en fait en lien avec ce qu'on fait au collège. Notamment le tri par exemple, on les sensibilise. Pour eux, c'est la fin de l'année, c'est un aboutissement. Et puis les sensations sont garanties donc oui, ils sont très contents. 

Le parc Acro’bath se trouve dans le département de la Saône-et-Loire, à une dizaine de kilomètres de la ville de Cluny. Et si vous souhaitez plus de renseignements, vous trouverez toutes les informations sur www.acrobath.com