Le comité de ski de Savoie, un tremplin et un créateur de liens

Compétition comité de ski de Savoie

© Aurélie Lacaille / comité de ski de Savoie

Véritable institution, le Comité de ski de Savoie permet de développer le talent des championnes et champions de demain. Il se place également en créateur de liens entre les clubs et les équipes de France.

Paragraphes
Le comité de ski de Savoie, un tremplin et un créateur de liens
0:00
/

Quand on parle du Comité de ski de Savoie, il faut bien se figurer que c’est un organisme crucial pour les jeunes championnes et champions : « Nous récupérons les jeunes qui sortent des clubs, nous explique Thierry Schoenauer, président du Comité de ski de Savoie. Les meilleurs éléments qui sont passés entre temps par les districts (sans rentrer dans les détails). Ensuite, nous avons à peu près 2-3 ans pour perfectionner leur formation. Les meilleurs espèrent pouvoir intégrer les rangs de la Fédération Française de Ski. » Ensuite, c’est la porte ouverte aux compétitions de niveau mondial.  

Un rôle de lien donc qui est reconnu par les clubs du département : « Le Comité de Savoie est un comité très entreprenant qui nous aide beaucoup, nous, les clubs, reconnait Gabriel Mingeon, président du ski club des Arcs/Bourg St Maurice. Il y a le Carré Neige qui est un élément inventé de toutes pièces par le Comité et qui finance en grande partie nos clubs. » Un lien qui constitue un réel échange, poursuit Gabriel Mingeon : « Le Comité met à disposition des clubs des outils et donc des finances pour pouvoir évoluer. Et nous renvoyons au Comité de Savoie des jeunes évidemment, mais aussi du bénévolat. Histoire justement de participer tous à la progression du ski dans notre région. »  

Faire passer nos enfants du club à la fédération, ce serait quasiment impossible. Gabriel Mingeon

Plus que l’utilité, c’est la nécessité du Comité de ski de Savoie qui est mise en avant pour faire le lien avec la Fédération, comme le témoigne Gabriel Mingeon : « Si le Comité n’existait pas, ça veut dire qu’il n’y aurait que la Fédération. Et faire passer nos enfants du club à la Fédération, ce serait quasiment impossible. Donc le Comité est vraiment la cheville ouvrière entre les clubs et la Fédération. C’est très important d’avoir un Comité fort qui nous permet de travailler correctement et d’amener les enfants au plus haut niveau. » 

Ce rôle de cheville ouvrière est également salué par la Fédération Française de Ski, comme le reconnait David Loison, directeur général de la FFS : « Il représente les espoirs du ski français et toute la relève du ski français. Nous construisons l’avenir du ski français ensemble à travers les programmes sportifs et scolaires. C’est l’agglomérat de compétences, de volontés, d’engagement bénévole et professionnel de tous les jours. Ce sont eux qui font nos champions de demain. » 

Des champions que vous pourrez supporter lors des grandes compétitions, mais dont le talent aura été perfectionné au sein du Comité.