Le Doubs, berceau de l'automobile
29 juillet 2022
Atelier de finition des voitures lions de Beaulieu (1910) ©L’Aventure Peugeot
Si vous circulez sur l’A36 entre Besançon et Mulhouse, vous apercevrez un panneau touristique indiquant "Doubs Automobile". Mais quel lien existe-t-il entre ce moyen de transport et ce département ? Emilien Faivre a mené l’enquête.
Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus dans le pays de Montbéliard, plus précisément à Sochaux, dans un musée consacré à une marque emblématique de la région : le musée de l’aventure Peugeot. Ce lieu retrace l’histoire de cette, ou plutôt de ces entreprises, car Peugeot c’est aussi de l’outillage, des ustensiles de cuisine, de la mode... Mais concentrons-nous sur l’automobile.
Hervé Charpentier, conservateur du musée nous le confirme : le Doubs est bien associé à l’histoire de ces véhicules motorisés, il est même lié à leur naissance. « L’automobile nait en pays de Montbéliard, affirme-t-il. C’est ici que pour la première fois les trois grands de l’automobile vont se réunir dans le seul et unique but de parler de ce moyen de transport. A l’époque, c’est Armand Peugeot qui invite chez lui Gottlieb Daimler et Emile Levassor. Ils sont vraiment les trois pionniers dans ce domaine de fabrication. »
Une histoire qui va continuer et s’enrichir
L’histoire de l’automobile ne s’arrête pas là. Armand Peugeot va industrialiser la fabrication d’automobiles, en construisant ou en achetant des usines dans le Nord de la France, en région parisienne et bien sûr dans l’Est. Le pays de Montbéliard restera toujours le berceau de la marque. Hervé Charpentier continue : « Quand on parle des automobiles Peugeot, on parle de la firme au lion ou de la firme sochalienne. On se rend bien compte que le pôle majeur, aussi bien historique que de production actuelle, reste en grande partie lié au pays de Montbéliard et à Sochaux. »
Ligne de fabrication de la Peugeot 403 (1955-1958) ©L’Aventure Peugeot
Si vous passez dans le pays de Montbéliard, vous pourrez voir ces usines Peugeot qui longent l’autoroute et qui continuent de produire des voitures. Pour en savoir plus sur cette histoire, le musée de l’aventure Peugeot est accessible par la sortie 9 de l’autoroute A36.