Le marché auto de l'occasion sous tension

Julien le Clère

©AutorouteINFO

Le marché du véhicule d'occasion connait des tensions sans précédent. Roald Billebault en a parlé avec Julien Le Clère, dirigeant d'UNIVERS VO, lors du dernier salon Equip'Auto, à Paris, en octobre dernier. Un entretien à écouter ci dessous. 

Paragraphes
Le marché automobile de l'occasion sous tension
0:00
/

Comment se porte le marché du véhicule d'occasion ?

C'est un marché qui souffre, mais c'est un marché de gens brillants, très malins, qui font très bien leur travail et qui avaient anticipé. Alors, on ne peut jamais tout anticiper... Il n’y a pas de recette miracle quand on vit ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui. Mais aujourd'hui on arrive à trouver des entreprises qui achètent bien, revendent bien et permettent  d'avoir dans le parc roulant des véhicules propres et sains. 

Pourquoi cette tension ? 

C'est le manque d'offre. On a beaucoup de demandes et plus assez de matière. Ce n’est pas compliqué, quand ça va mal sur le véhicule neuf, ça finira par aller mal sur le véhicule d'occasion. Si on a plus assez de véhicules neufs qui débarquent, et bien on risque au bout d'un moment d'avoir un minimum de véhicules d'occasion en bout de chaîne. Mais ça va s'arranger. 

Quand ?  

2023 va être une année assez compliquée, c'est certain, mais on trouvera des produits. On n'achètera pas des véhicules d'occasion à 0 km ou très peu de kilomètres mais on va trouver des produits qui vont avoir 15, 20, 25.000 km mais qui seront en parfait état de conduite. 

Le marché du du véhicule d'occasion en termes de vente, ça représente quoi ?  

C'est 5 à 6 fois le marché du véhicule neuf, c'est plus de 6 millions de transactions par an pour un marché roulant actif de 40 à 50 millions de véhicules.  

Quels conseils pourrait-on donner à nos auditeurs qui galèrent un petit peu en ce moment pour une voiture d'occasion récente et surtout à un prix décent ? 

Bien choisir son enseigne, parfois être patient, ne pas accélérer un achat. Parfois, il vaut mieux garder un peu son véhicule. Pour bien acheter, il faut acheter aux beaux endroits. Parce que les belles enseignes, les enseignes structurées vont avoir des véhicules en parfait état à des prix décents, avec des solutions d'accompagnement. C'est plus risqué sur le marché du particulier à particulier en ce moment parce que ça part très cher pour des véhicules qui ne sont pas toujours à la hauteur de la prestation.