Le MuséoParc Alésia offre un nouveau regard sur les gaulois
24 avril 2023
©MuséoParc Alésia / Sébastien Pitoizet
De passage à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, on peut visiter l'exposition permanente du MuséoParc Alesia. Un parcours interactif attend les curieux. Sophie Staklin, la médiatrice culturelle du site, nous présente cette exposition.
Qui étaient vraiment les gaulois ?
La visite de ce parcours permanent débute dans une salle obscure, devant un écran de 16 m de long. C'est ici qu'est projetée la création originale de sept acteurs, notamment Jean-Pascal Zadi, Léa Drucker et Hélène Vincent, inspirée de l’image qu’ils ont des gaulois. Ils mettent ainsi en lumière les idées reçues que l’on a tous à leur sujet : La barbe, les tresses, leur goût pour les sangliers et leurs casques.
La visite se poursuit ensuite dans ce que l'on appelle "le couloir du temps". Il permet de voyager de l'an -8.000 jusqu'à nos jours.
Clémence Farrell, la scénographe, s'est appuyée sur la forme ronde du bâtiment pour mieux agencer l'exposition. “On a une vue permanente sur le paysage qui nous entoure et donc sur le lieu même où se sont déroulés les événements du siège d'Alésia. Nous avons également des vitrines qui présentent des objets retrouvés ici à Alésia”. Sophie Staklin, la médiatrice culturelle, précise, quant à elle, que “nous disposons de nombreux dispositifs interactifs. Une archéologue accompagne également les visiteurs pour présenter des objets rares.” Des bornes tactiles, des inscriptions en braille, des bustes parlants et des ateliers complètent la visite.
Pour tout savoir sur l'histoire des gaulois et tordre le cou aux idées reçues, rendez-vous à Alesia, jusqu'au 30 novembre prochain.
Le site est accessible via la sortie 23 de l'autoroute A6.
©MuséoParc Alésia / Sébastien Pitoizet