Le permis moto se conjugue au pluriel
1 octobre 2024
©Gael Fontaine
Le permis moto compte trois catégories : A1, A2 et A. On fait le point sur les différentes caractéristiques de chacune d'entre elles avec Stéphane Cretin. Il est instructeur dans une moto-école.
Le permis A1 permet de conduire une moto dont la cylindrée n’excède pas les 125 cm3 et dont la puissance ne doit pas dépasser les 11 kilowatts. Pour conduire ce genre de moto, il faut être âgé d’au moins 16 ans.
Le permis A2, lui, est le plus répandu. Il est accessible dès l’âge de 18 ans et permet de piloter une moto de 35 kilowatts maximum.
Enfin, le permis catégorie A, qui permet de conduire tous les types de motos, avec ou sans side-car, quelle que soit la puissance. Pour l’obtenir, il faut être âgé d’au moins 20 ans, être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et avoir réalisé une formation passerelle appelée « la formations de 7 heures ».
© AdobeStock / Laurent
Les conditions d’obtention du permis moto :
Pour obtenir ces différents permis moto, il faut, depuis 2020, avoir réussi l’épreuve théorique générale moto, c'est à dire le code moto et avoir également réussi les deux épreuves pratique, hors circulation et en circulation.