Le plateau de Langres est le château d'eau de la France

Le plateau de Langres est le château d'eau de la France

© Autoroute INFO

Sur les autoroutes A5 et A31 vous pouvez voir des panneaux d'information touristique indiquant "Langres - Sources et Lacs". Le plateau de Langres est en effet le château d'eau de la France. Rencontre avec Angélique Roze, chargée de la médiation du patrimoine pour l’agence d’attractivité de la Haute-Marne.

Paragraphes
Le plateau de Langres est le château d'eau de la France
0:00
/

Lors d'un passage à Langres et ses environs, vous remarquerez facilement que l'eau est un élément omniprésent. La Marne, la Meuse et l'Aube prennent en effet leur source à quelques kilomètres de la sous-préfecture de Haute-Marne. Au cœur du Parc national de forêts vous pouvez déambuler sur des sentiers aménagés et en apprendre plus sur la source de l'Aube en compagnie de Célestine la cigogne noire.

La ville de Langres est également bordée de quatre lacs. Ils sont artificiels et ont été aménagés au XIXème siècle pour alimenter le canal entre Champagne et Bourgogne. Aujourd'hui ces "perles bleues" offrent aux locaux et aux touristes une multitude de loisirs nautiques et de pleine nature.

Sur le chemin de ronde de Langres, au niveau du rempart est, on peut profiter d'une vue unique sur le lac de la Liez. C'est le plus vieux et le plus grand des quatre lacs du pays de Langres et le seul visible depuis la citadelle millénaire.