Le premier prix "Naissance d'une œuvre" a été décerné à Saint-Gervais
13 mai 2022
© olegkruglyak3 - Adobe Stock
Un tout nouveau prix littéraire a été décerné jeudi à Saint-Gervais : le prix "Naissance d'une œuvre". Nous avons contacté Sylvain Fort, président du Jury, qui nous le présente et qui nous donne le nom du premier lauréat.
Ils étaient cinq à pouvoir prétendre au premier prix "Naissance d'une œuvre" qui a été décerné, jeudi, à Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Son but ? Accompagner la construction d'une œuvre d'un auteur francophone confirmé, en récompensant son cinquième au sixième roman.
C’est souvent ce passage qui est difficile pour les écrivains, comme l’indique Sylvain Fort : « On s’est dit qu’il fallait mettre en lumière tous ceux qui continuent à écrire, à déployer leur univers. C’est cela qui est intéressant et que nous avons voulu récompenser par ce prix. On a voulu aller vers ces écrivains qui ont eu le mérite de creuser leurs sillons… et travaillent plus en secret peut-être que d’autres ».
C'est finalement Michel Jullien pour Andrea de dos (Éditions Verdier) qui empoche les 20.000 euros destinés au vainqueur, et qui décroche le tout premier prix "Naissance d'une œuvre", décerné par un jury de 9 grands lecteurs, présidé par Sylvain Fort.