Le side-car, un véhicule dans le vent
25 octobre 2022
©DJ Construction
On a tous en tête cet extrait du film "La grande vadrouille" avec une course-poursuite mythique en side-car entre des soldats allemands et Louis de Funès. Le side-car, c'est ce véhicule hybride composé d'une moto et d'une cabine permettant le transport d'un passager. Installée à Albens, en Savoie, l'entreprise DJ construction conçoit et produit des modèles de side-cars depuis plus de trente ans. Jean-François Giraud a rencontré son dirigeant, Jean-Louis Damois.
©JF Giraud
Une passion devenue profession
C'est tout jeune que Jean-Louis Damois a été piqué par la passion pour les side-cars. Vers l'âge de 14 ans, il rêve de participer à des courses au guidon de l'un de ces engins. Il se lance alors dans la mécanique et se spécialise rapidement, en pur autodidacte, dans la confection de side-cars.
Originaire d'Albens, c'est naturellement dans cette commune savoyarde qu'il installe ses ateliers.
Depuis plus de trente ans, il confectionne et adapte ses side-cars au gré des désirs de ses clients. Un véritable savoir-faire pour réaliser du sur-mesure ! Chaque véhicule nécessite un an de travail et doit passer les différentes étapes d'homologation avant d'obtenir l'autorisation de circuler.
Un processus qui représente un coût compris entre 20 et 25.000 euros par modèle, le prix de la passion sans doute !
Jean-Louis Damois conçoit ainsi une quinzaine de véhicules par an pour les promeneurs du dimanche, les globe-trotteurs ou encore les compétiteurs chevronnés. Un marché de niche que se partagent moins de dix ateliers en France.
©DJ construction