Le Tour de France 2026 passera tout près des autoroutes françaises

TDF 2026.jpg

Capture d'écran du parcours 2026 © letour.fr

A.S.O, la société organisatrice du Tour de France, a dévoilé ce jeudi 23 octobre le parcours de l’édition 2026. Elle se déroulera essentiellement sur la moitié sud du pays, mais pas seulement… Zoom sur les étapes qui passeront à proximité du réseau sur lequel vous nous écoutez.

Paragraphes
Le Tour de France 2026 passera tout près des autoroutes françaises
0:00
/

Après un départ de Barcelone, le 4 juillet, et trois étapes disputées en Espagne, la Grande Boucle arrive en France par les Pyrénées.
La ville de Pau, desservie par l’A65, accueillera l’arrivée de la 5e étape et le départ de la 6e, direction l’emblématique cirque de Gavarnie.

Après un passage par Bordeaux puis une incursion dans le Massif central, les coureurs s’élanceront de Vichy, desservie par l’A71, le mercredi 15 juillet, et arriveront à Chalon-sur-Saône, tout près de l’A6, le lendemain.

Cap ensuite sur l’Est avec, le 17 juillet, un départ de Dole, à deux pas de l’A39 et une arrivée à Belfort, desservie par l’A36. Le lendemain, le peloton quittera Mulhouse pour rejoindre le Markstein, l’un des sommets de cette édition 2026.

Dimanche 19 juillet, la course s’élancera de Champagnole, dans le Jura, pour gagner le plateau de Solaison, situé au-dessus de Bonneville, en Haute-Savoie, nous faisant passer de la proximité de l’A39 à celle de l’A40.

Un contre-la-montre attend les favoris du Tour sur les rives du lac Léman, le 21 juillet, entre Evian et Thonon-les-Bains.

Puis ce seront quatre étapes alpestres : la 17e entre Chambéry, près de l’A43, et Voiron, le long de l’A48 ; la 18e de Voiron jusqu’à Orcières Merlette ; et enfin les 19e et 20e qui, toutes deux, arrivent à l’Alpe d’Huez par deux versants différents.

Le tout avant un long transfert jusqu’à Paris pour un sprint final disputé sur les Champs-Elysées après trois passages très attendus par la butte Montmartre qui représentera, sans aucun doute, l’un des temps forts de l’édition 2026 du Tour de France.