Le tunnel du Mont-Blanc s'apprête à rouvrir après plusieurs mois de travaux

Travaux voûte tunnel du Mont-Blanc

©JF Giraud

Fermé depuis début septembre, le tunnel du Mont Blanc rouvrira à la circulation le 16 décembre à 22h00. Après quasiment cent jours de travaux, l'ouvrage permettra à nouveau de rejoindre l'Italie depuis la Haute-Savoie. Durant ces quelques mois, plus de 300 mètres de la voûte de l'ouvrage ont été rénovés. Nous avons suivi le directeur technique de ce chantier d'exception, Cédric Petitcolin.

Paragraphes
Le tunnel du Mont-Blanc s'apprête à rouvrir après plusieurs mois de travaux
0:00
/

Une phase de travaux qui s'est déroulée 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Près de 150 ouvriers mobilisés pour rénover une partie de la voûte du tunnel. Pour que celle-ci soit capable de résister à l'usure du temps durant une centaine d'années, il faudra peut-être encore rénover plusieurs kilomètres supplémentaires d'ici à 2050. Cette première phase de travaux permettra en tout cas de prévoir la suite : quels moyens, quelles techniques la plus efficace pour rénover au mieux cette voûte ? Voilà de quoi occuper les ingénieurs durant les prochains mois. 

Quoiqu'il en soit, le tunnel du Mont Blanc sera de nouveau fermé à l'automne 2025 durant plusieurs semaines pour une nouvelle séquence de rénovation. Le coût de ces travaux est conséquent : 20 millions pour cette première phase. Le prix nécessaire pour pérenniser durant les prochaines décennies, cet ouvrage entre la France et l'Italie.