Les 40 ans de la Baby Benz !
15 octobre 2022
© Adobe Stock / art_zzz
C’est en 1982, au salon de Francfort, que la marque allemande a révélé son nouveau-né : la Mercedes190, aussi appelée la Baby Benz. Une voiture qui fête ses quarante ans cette année.
La Baby Benz a impacté l’histoire de la marque. Alors qu'elle cherchait toujours le haut de gamme, elle a un peu changé de stratégie avec la Mercedes 190. L’idée était toujours de garantir une bonne qualité mais en acceptant une descente en gamme afin de s'adresser à une nouvelle cible : les jeunes.
Dessinée par le designer germano-italien Bruno Sacco, elle est sortie en 47 modèles et 123 versions, tous déclinés d’une seule carrosserie : la berline. En tout cas, Mercedes a bien travaillé pour préserver une certaine homogénéité.
La première voiture diesel au monde avec un moteur caréné est bien la Mercedes 190 D. Une diesel avec le même niveau sonore qu’une essence. Son train multibras lui confère un beau dynamisme. Mercedes est connue pour son frein à main pédale, mais la Baby Benz était l’une des rares à l’avoir entre les sièges. Plusieurs qualités qui ont impacté sa belle et longue carrière de 11 ans
Commercialisée jusqu'en 1993, la Mercedes 190 a été vendue en tout à environ 2 millions d’exemplaires. Elle a été remplacée par la classe C.
© Adobe Stock / Gaschwald