Les 60 ans de la Renault 4

Renault 4

Adobe Stock

Cette année, la Renault 4 fête ses 60 ans d’existence. Retour sur ce modèle phare des années 60. Une voiture qui a traversé les époques et les différentes générations.

Paragraphes
Soundcloud

La Renault 4, plus connue sous le nom de 4L, est fabriquée à l’origine pour concurrencer la 2 CV.

Il s’agit d’une voiture populaire appréciée autant par les gendarmes que des familles de classe moyenne. Elle permettait notamment à ces gendarmes de conduire avec leur képi sur la tête. Sa cote de popularité ne cesse de monter. Ce qui a favorisé l’émergence de nouveau modèle, dont la version fourgonnette, plus spacieuse que l’original. En plus de son utilisation plus standard, elle a également été utilisée pour de nombreuses compétitions dont des raids et des rallyes.

La 4L restera en tête des ventes durant plusieurs années consécutives dans les années 60. Il s’agit de la deuxième voiture française la plus vendue après la Peugeot 206, avec plus de huit millions d’exemplaires écoulés. Un titre qu’elle n’est pas prête de céder. Sa production s’arrêta en 1992.

Aujourd’hui, l’intérêt ne faiblit pas pour ce véhicule. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la restauration de ce modèle incontournable de l’automobile française. Certains designers s’amusent encore à imaginer une nouvelle version, plus futuriste de cette mythique voiture. Une version revisitée et modernisée qui ne verra sans doute pas le jour. Elle reste cependant, une voiture qui a marqué les esprits de nombreux Français.