Les Allumeurs de Rêves donnent vie aux monuments emblématiques
29 juin 2025

© Les Allumeurs de Rêves
Cet été, à l'initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, huit villes vont accueillir le festival Région des Lumières. Des spectacles de son et lumière seront projetés sur des bâtiments emblématiques. Nous sommes allés dans l'entreprise chargée de la direction artistique.
Des bâtiments qui prennent vie, c’est ce que pourront observer, la nuit venue, les habitants et les touristes de passage en Auvergne-Rhône-Alpes cet été. Une sorte de petite Fête des Lumières de Lyon que l’on retrouvera à Vienne, Roanne, Valence, Saint-Martin-de-Belleville, Thonon-les-Bains, Firminy, Montluçon et au Puy-en-Velay.
Il faut environ trois mois et l’implication d’une cinquantaine de personnes, dont des maquettistes, des graphistes, des illustrateurs ou encore des musiciens pour qu’un projet voit le jour. Un important travail de documentation et scénaristique est également nécessaire.
Les Allumeurs de Rêves sont basés à Oullins, en région lyonnaise. Ils mettent ainsi en lumière entre 20 et 30 bâtiments par an partout dans le monde.