Les artificiers de la route blanche

Carlos Fernandes

© Antoine Aupart / Autoroute INFO

Nous vous emmenons dans une zone particulièrement surveillée l'hiver : l'entrée française du tunnel du Mont-Blanc située en Haute-Savoie, sur la RN205, dans le prolongement de l'A40. Un lieu où des avalanches peuvent être volontairement déclenchées pour la sécurité des automobilistes passant par là.

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Les artificiers de la route blanche
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Il arrive parfois que le tunnel du Mont-Blanc soit fermé pour permettre le déclenchement d’avalanches, lorsque le manteau neigeux à proximité du péage français de l’ouvrage est trop instable. Ils sont six agents autoroutiers – les seuls de ce type en France – à sécuriser la zone l’hiver. C’est Carlos Fernandes, des autoroutes ATMB, qui dirige cette petite équipe, qui peut donc être amenée à déclencher des avalanches à tout moment pendant la saison hivernale. 

Dès le mois de novembre, lui et ses hommes entretiennent les différents équipements nécessaires aux déclenchements d'avalanches et interviennent pour fragiliser le manteau neigeux lorsque celui-ci est trop instable. Les interventions peuvent se faire grâce aux équipements installés proche du tunnel du Mont-Blanc, qui permettent de déclencher des explosions à distance.

Mais parfois, il faut intervenir à bord d'un hélicoptère. Soit l'artificier utilise un appareil fixé à l'engin, soit il largue des explosifs pour provoquer de petites coulées et ainsi éviter les phénomènes de grande ampleur. 

Les déclenchements d’avalanches ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des missions confiées à ces agents autoroutiers, qui participent également à l’entretien des voies du réseau des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc. Entre cinq et vingt coulées neigeuses sont déclenchées tous les ans au niveau du péage français du tunnel du Mont-Blanc.