Les batteries de voitures électriques vieillissent-elles trop vite ?

Quelle est la durée de vie des batteries de voitures électriques ?

Adobe Stock ©Halfpoint

La plupart des batteries des véhicules électriques ont une durée de vie comprises entre 15 et 20 ans. Progressivement, elles perdent en capacité de recharge : environ 1,8% par an selon une récente étude. 

Paragraphes
Les batteries de voitures électriques vieillissent-elles trop vite ?
0:00
/

Au fil du temps et des kilomètres, une batterie électrique s’use et perd de l’autonomie. C’est comme avec un téléphone portable ! Selon les données de l'entreprise Géotab, les batteries des véhicules électriques récents se dégradent d’environ 1,8% par an. À noter que L’étude a été menée sur 10 000 voitures de marques et de modèles différents.

Mais alors, qu’est-ce qui détériore l’état de santé d’une batterie ? Le climat en est souvent à l'origine. Une exposition à la chaleur de manière prolongée n’est pas idéale pour une batterie. Ensuite, si le chargement est trop rapide, la batterie en pâtie également. Il vaut mieux éviter de laisser son véhicule avec une charge remplie à bloc ou au contraire totalement vide. Maintenir un niveau de charge entre 20 et 80 % est optimal. L’étude révèle aussi que rouler de façon intensive avec une voiture électrique n’a que peu d’impact sur la durée de vie de sa batterie.