Les coulisses du procès de Nuremberg s'exposent à la Maison d'Izieu
7 avril 2025

© Maison d'Izieu
Dans le département de l’Ain, le musée-mémorial de la Maison d’Izieu présente actuellement une exposition intitulée «Nuremberg à travers le regard de Monsieur et Madame Debenest». Un retour, au plus près, sur ce procès qui s'est déroulé entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946.
Le musée-mémorial de la Maison d' Izieu est un lieu classé monument historique. Dans cette maison ouverte par Sabine et Miron Zlatin, sont accueillis du printemps 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs afin d’être soustraits aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et les sept éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, l'un des responsables de la Gestapo de Lyon.
La Maison d'Izieu est aujourd'hui un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination. En plus de la visite de la maison et de l’exposition permanente, des expositions temporaires sont proposées aux visiteurs.
© Maison d'Izieu
Galerie Zlatin
Cette année, à l'occasion du 80ème anniversaire du célèbre procès, la galerie Zlatin accueille l'exposition Nuremberg à travers le regard de Monsieur et Madame Debenest.
© Maison d'Izieu
Album procès de Nuremberg
L' exposition plonge le visiteur dans les coulisses du procès à travers les archives personnelles de l'un des membres de la délégation française, l'avocat général Delphin Debenest. Son épouse Simone l'accompagne et, lors des audiences, prend des notes et réalise des croquis, visibles aujourd'hui à la Maison d'Izieu.

© Maison d'Izieu Fonds Falco
Télégramme de Klaus Barbie
De passage dans le département de l'Ain, à proximité de Belley, n'hésitez pas à aller visiter la Maison d'Izieu, l'un des lieux de mémoire incontournable consacré à la Shoah, à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes.