Les districts opérationnels pour l'arrivée de l'hiver

Chasse-neige sur l'A41

© Pierre Augier / APRR

La "viabilité hivernale" est un terme que vous entendez régulièrement sur notre antenne. Mais de quoi s'agit-il ? Réponse dans le reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous

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Présentation de la viabilité hivernale
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Du 15 novembre au 15 mars, nous sommes dans ce que l'on appelle la viabilité hivernale. Pendant cette période, les équipes du groupe APRR sont mobilisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour "mettre la chaussée au noir". C'est à dire, pour que les voies de l'autoroute ne soient pas verglacées et/ou recouvertes de neige. Cela entraine chaque année la mobilisation de 900 professionnels et de 700 engins. 

Des professionnels qui pour préserver la chaussée des intempéries réalisent deux types d'opérations. Des traitements préventifs et curatifs. Les premiers se font par anticipation, par rapport à l'annonce d'un phénomène hivernal. Les autoroutes sont traitées avant l'apparition de la neige, du verglas ou encore du givre. Les seconds quant à eux se font pendant l'épisode hivernal. Lorsque la neige est en train de tomber par exemple. En moyenne chaque année sur les réseaux APRR et AREA il y a 3500 sorties de saleuse et de déneigeuse pour des interventions préventives et curatives.

Chasse-neige

© Pierre AUGIER / APRR

Ces engins ne dépassent pas les 50 km/h. Cela peut donc entraîner de fort coups de frein. Il est donc important de bien anticiper et d'adapter sa vitesse. Il est d'ailleurs interdit de les doubler lorsqu’ils sont en action et lorsqu’au moins une voie de circulation est couverte de neige ou de verglas.

Une fois sur le terrain, ils traitent la chaussée avec du sel en grain et de la saumure (de l'eau avec du sel). Lors d'un épisode hivernal plus compliqué, comme la pluie verglaçante, les équipes du groupe APRR utilisent des produits différents. Elles répandent sur l'autoroute de la saumure de magnésium et en complément du calcium en paillettes. Cela permet d'être plus rapide dans le déneigement. Mais il faut bien garder à l'esprit que le sel n'enlève pas la neige, il empêche seulement le phénomène de glissance. La seule façon de nettoyer une autoroute de manière efficace est de racler la neige.