Les grottes des Moidons

grottes-moidons-jura-tourisme-autoroute-voyage

Autoroute INFO

Evadons-nous pour un voyage sous terre ! Eliott Monod nous guide à l'intérieur des grottes des Moidons, au cœur de la forêt jurassienne.

Paragraphes

Découverte par deux spéléologues en 1966, ces grottes ont été ouvertes au public pour la première fois en 1989. Non habitées par l’homme, elles témoignent plutôt d’un chef d’œuvre 100% nature. "C'est une grotte qui est inhabituelle pour le massif du Jura car nous avons énormément de concrétions calcaires", précise François Gauthier, conservateur des grottes des Moidons. "La raison principale, c'est que la grotte est peu profonde, entre 15 et 30 mètres, donc après la pluie, l'eau y vient rapidement".

A l’intérieur, la magie opère dans un décor plutôt vaste et féérique. "On arrive dans une salle qui fait environ 4000 mètres carré et le paysage est quasiment lunaire", détaille François Gauthier, avant de poursuivre : "les gens qui souffre légèrement de claustrophobie viennent sans problème chez nous parce qu'il y a beaucoup d'espace, on y est bien dans cette grotte, c'est rassurant même".

grotte-moidons-jura-tourisme-patrimoine-nature-autoroute

Autoroute INFO

Et pour que le spectacle soit complet, la visite des lieux se termine par une séquence son et lumières. Cela a d'ailleurs été confié à un jeune compositeur arboisien. Les grottes des Moidons sont à découvrir au cœur de la forêt jurassienne, accessibles notamment via le diffuseur N°7 Poligny de l’A39.