Les modalités sanitaires pour entrer ou revenir en France

Drapeau du monde entier

©butenkow - stock.adobe.com

Dans l'actualité, à partir de mercredi, de nouvelles règles s'imposent à tous ceux qui veulent entrer ou revenir en France. Pour savoir ce qu'il en est, le gouvernement a classé les pays par couleur. Explications de Xavier Ferrand à écouter-ci dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Ces couleurs attribuées aux pays vont de vert (pas de circulation active du virus et pas de variant préoccupant) à rouge en passant par orange.

Pour ceux de retour d'un pays classé vert, si vous êtes entièrement vaccinés, tout va bien. Pour les autres, il faudra fournir un test PCR ou antigénique négatifs de moins de 72h. 

Si le pays d'où vous arrivez est orange, il faut un test négatif (moins de 72h pour un PCR, moins de 48h pour un antigénique) pour tout le monde. En plus, si vous n'êtes pas vacciné, vous devrez respecter un auto-isolement de 7 jours.

Et enfin, si vous revenez d'un pays classé rouge : pour les vaccinés, auto-isolement de 7 jours contre quarantaine obligatoire de 10 Jours pour les autres. Pour le reste, c'est la même chose pour tout le monde, il faut un motif impérieux et un test négatif de moins de 48h. De plus il y aura systématiquement un test antigénique à l'arrivée sur le territoire.

Pour ceux qui partent, ça dépend évidemment de votre destination. Il faut vous renseignez sur les sites officiels de ces différents pays avant de partir.

Pour en savoir plus : Voyager depuis et vers l'étranger, mode d'emploi