Les Nuits des étoiles vont faire scintiller nos soirées du 9 au 11 août
8 août 2024
© Adobe Stock / Nacho
Si la météo le permet, les nuits du 9 au 11 août seront l'occasion d'admirer d'innombrables étoiles filantes. Comment expliquer ce phénomène en cette période de l'année et en profiter pleinement ? Clément Plantureux est le co-organisateur des Nuits des étoiles.
Au-delà de cette manifestation astronomique estivale qui a lieu chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles sont le produit d'un phénomène particulier : la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Clément Plantureux explique ce phénomène : "Ce sont des poussières d'une comète qui est passée près de la Terre il y a une trentaine d'années et qui a, dans son sillage, laissé des petites poussières de comètes. Lorsque la Terre traverse cet essaim de poussière, elles se consument dans l'atmosphère et laissent des belles traînées d'une à deux secondes maximum."
Comment trouver le bon point de vue proche de chez soi pour observer un maximum d'étoiles filantes ? Pour observer le ciel étoilé dans les meilleures conditions, des manifestations sont programmées et annoncées sur le site de l'Association Française d'Astronomie. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez opter pour une veillée aux étoiles, dont le but est de découvrir divers "objets" présents dans le ciel.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de l'AFA.